Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën reçoit ce vendredi 27 mars François Hollande dans son usine de Trémery. Le président a profité de cette visite pour annoncer la création d'une centaine d'emplois sur la BA 128 de Metz-Frescaty.
Menacée par le déclin des propulsions diesel dont elle est une grande spécialiste, l'usine de Trémery s'est vu confier la fabrication d'un modèle de moteur à essence. "Ce nouvel investissement qui concerne 300 emplois assure la pérennité du site", qui compte au total 3.720 emplois, selon l'Elysée.
Depuis une semaine, le chef de l'État bat la campagne, tout en gardant une réserve toute présidentielle avec des déplacements sur des thèmes différents (santé, climat et la visite de ce matin).
Ce nouveau déplacement intervient alors que l'exécutif croit discerner un "frémissement" de l'activité économique en France. Jeudi, l'Insee a annoncé une bonne nouvelle : la France a enregistré l'an dernier un déficit public équivalent à 4,0% de son produit intérieur brut (PIB), inférieur aux 4,4% visés par le gouvernement.
La veille cependant, les chiffres du chômage étaient repartis à la hausse avec 3,49 millions de demandeurs d'emploi fin février, soit +0,4% sur un mois, flirtant avec le record absolu atteint fin 2014.
En attendant, la sauvegarde de l'activité de l'usine PSA de Trémery donne opportunément l'occasion à François Hollande d'aborder le thème de la
réindustrialisation de la France à deux jours des départementales.
"Pour répondre à la forte demande commerciale de moteurs 3 cylindres EB Turbo PureTech essence qui équipe ses modèles coeur de gamme, PSA Peugeot Citroën annonce l'affectation d'un nouveau module de production sur le site de Trémery", a annoncé le groupe.
Trémery, se voit confier la fabrication de 200.000 moteurs essence par an. Le site était en concurrence avec le site espagnol de Vigo, une usine de montage sans expérience de la fabrication de moteurs, mais qui bénéficie de coûts de production très concurrentiels.
PSA, 1er employeur privé en Moselle
Ce choix "est le fruit d'une meilleure flexibilité de notre système industriel et du travail effectué par le site de Trémery pour atteindre les objectifs de compétitivité fixés sur l'ensemble de la chaîne de valeur." le directeur industriel du groupe, Yann Vincent.
Les pouvoirs publics, nationaux et régionaux, s'étaient fortement mobilisés pour que Trémery soit choisi par le constructeur, sauvé il y a peu de la faillite grâce à une injection de capital de l'Etat et une garantie publique à la filiale financière du groupe.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a ainsi exprimé un "soutien ferme, clair, indiscutable" en faveur de Trémery, avait indiqué la semaine dernière le SIA-GSEA, syndicat majoritaire du site lorrain. "Depuis des semaines, on sentait que le vent commençait à tourner. Cela nous a aidés à poursuivre et intensifier nos efforts pour défendre la candidature de Trémery pour l'attribution de cette nouvelle ligne de moteurs, synonyme d'un avenir prometteur pour notre usine, pour tous les salariés et leurs familles et pour toute une région", s'est félicité Serge Maffi, délégué du SIA-GSEA.
Comme son grand concurrent Renault, PSA est historiquement un spécialiste des motorisations diesel, qui représentaient il y a peu plus de 70% du marché français de la voiture neuve. Mais en février, les voitures diesel ne représentaient plus que 59% des modèles vendus en France, contre 73% en 2012. Et les spécialistes voient cette tendance se poursuivre, en raison notamment des préoccupations en matière d'environnement et de santé liées au diesel, accusé de dégager des particules fines cancérigènes.
Situé entre Metz et Thionville, Trémery est le premier site mécanique de PSA Peugeot Citroën au monde, avec 1,58 million de moteurs et 893.000 boîtes de vitesses fabriqués en 2014.
La marque au lion est ainsi le premier employeur privé en Moselle et en Lorraine avec 5.300 emplois directs.
Voir ci-dessous l'arrivée de François Hollande sur le site PSA de Trémery, son allocution et son interview :
Hollande annonce "100 à 150 emplois" sur la BA 128 de Metz-Frescaty pour compenser la disparition d'Ecomouv'ecomou
François Hollande a profité de cette visite pour annoncer vendredi la création de "100 à 150 emplois" à Metz pour compenser la disparition d'Ecomouv', la société qui devait se charger de collecter l'écotaxe, enterrée par le gouvernement. Ces nouveaux emplois seront créés sur une "plateforme que Pôle Emploi va mettre en place" sur le site d'Ecomouv' installé dans l'ancienne base aérienne 128 dans la banlieue de Metz, a précisé le chef de l'Etat en marge de son déplacement dans l'usine PSA de Trémery.
Cette plateforme sera un centre d'appel téléphonique en lien avec Pôle Emploi, opéré par le groupe Arvato, qui se chargera de "recruter en priorité des anciens salariés d'Ecomouv'", a précisé à l'AFP le président de la communauté d'agglomération de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl (UDI). Interrogé par l'AFP, Eric Bouthier, syndicaliste CFDT d'Ecomouv', s'est dit "surpris" par cette annonce. "Cela peut être intéressant, mais il faudra voir les conditions et les niveaux de salaires parce qu'en général, le métier de télé-opérateur est payé au Smic", a-t-il estimé.
"Tous les salariés d'Ecomouv' disposeront de conditions exemplaires dans le plan social", a affirmé Hollande ce vendredi. Outre les indemnités légales prévues pour tout plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), les quelque 150 salariés d'Ecomouv' ont récemment obtenu chacun cinq mois nets d'indemnités en moyenne, payés par l'entreprise, soit un paquet global de 6 millions d'euros.
Le PSE prévoit également un congé de reclassement de douze mois pour tous les salariés, une aide de 10 000 euros pour les formations qualifiantes et une aide à la création ou reprise d'entreprise de 15 000 euros hors taxes, avait indiqué la CGT.
Le site de Trémery a fabriqué en janvier le quarante millionième moteur de son histoire. Le moteur dont la fabrication lui est confiée est un 3 cylindres, qui équipe les
Peugeot 208, 308, 2008 et 3008, les Citroën C3, C4, C4 Cactus et C4 Picasso ainsi que les DS3 et DS4. PSA le présente comme particulièrement économe et peu polluant.