L'actuel président (CFDT) du conseil économique social et environnemental de Lorraine a annoncé jeudi 2 avril 2015, en marge de la session plénière du CESEL qu'il était candidat à la présidence du futur conseil économique et social de la grande Région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne (CESE ALCA).
A l'occasion de la session plénière du conseil économique social et environnemental de Lorraine du jeudi 2 avril 2015, son président (CFDT) Roger Cayzelle, un proche de Nicole Notat, ancienne patronne de la confédération syndicale, a annoncé son souhait de devenir le premier président de la nouvelle assemblée socio-économique qui accompagnera la création de la grande Région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne en janvier 2016.
Ancien instituteur, âgé de 67 ans, Roger Cayzelle préside depuis 2001 le conseil économique et social de Lorraine. Il est réputé pour son franc-parler qui l'a parfois amené à des situations conflictuelles avec le président PS du conseil Régional Jean-Pierre Masseret. Mais est reconnu comme un homme de consensus, proche des territoires et de leurs acteurs. Né en Allemagne, il est un ardent défenseur de la Frankreich Strategie du Land de Sarre et des interactions avec les territoires frontaliers.