L'actuel président du conseil régional de Lorraine et tête de liste PS pour les régionales 2015 en ACAL a écrit au directeur régional de la SNCF mercredi 2 décembre 2015 pour dénoncer l'accumulation de retards et des trains régionaux supprimés. Il évoque "une exaspération légitime des usagers".
Trop c'est trop pour le socialiste Jean-Pierre Masseret, président sortant du conseil régional de Lorraine et qui a ce titre, par contrat, est celui "qui met à la disposition de l'exploitant ferroviaire les moyens pour produire un service avec le niveau de qualité attendu." Un service qui n'est plus rendu en Lorraine aujourd'hui, il suffit de suivre des comptes qui en font état sur Twitter (ici et là), en particulier sur la ligne 1 entre Nancy, Metz, Thionville et Luxembourg.
Des trains surchargés, des passagers plus qu'exaspérés, prêts parfois à en venir aux mains quand il ne sont pas obligés de rester à quai faute de places. Nous l'avions évoqué la semaine dernière. Avec face à eux des agents qui n'ont souvent aucune réponse audible à apporter. Des agents que Jean-Pierre Masseret met également en cause dans un échange de mails avec une utilisatrice : "je n'exclue pas que cette entreprise et ses agents font exprès de gêner le trafic dans le cadre des élections. Sinon comment expliquer que ce qui marchait ne marche plus ?"
Le président sortant du conseil régional de Lorraine exige que le directeur régional de la SNCF s'explique publiquement et très rapidement en conférence de presse pour "expliquer les importants dysfonctionnements constatés ces dernières semaines" en terme de régularité et de trains supprimés" (plus de 800 pendant le mois de novembre en Lorraine).
Selon lui, 75% de ces dysfonctionnements qui affectent gravement le transport ferroviaire des voyageurs dans notre région et vers le Luxembourg sont dûs à quatre causes :
- les défauts de matériel
- Les défauts de maintenance
- les pannes et défaillances
- Les défauts d'agents.
Le courrier de Jean-Pierre Masseret (Pdf. 158Ko) :
Dégradation du service TER : courrier de Jean-Pierre Masseret au directeur de la SNCF Lorraine