Le Ministère de la Culture a rendu ses préconisations sur le projet de rénovation du Musée Lorrain. Le mur promis à la démolition doit être conservé et restauré. Le projet de l'architecte Philippe-Charles Dubois va devoir être modifié.
A Nancy, la barre de verre prévue dans le projet contesté de rénovation du musée Lorrain sera bien réalisée. Mais le mur qui sépare le palais ducal du palais du gouverneur sera conservé à la demande de l'Etat. Le ministère ne se prononce pas, en revanche, sur les bâtiments adossés à ce mur.
La Directrice régionale des affaires culturelles - Grand Est fait le point sur la question du mur qui fait débat.
•
©France 3 Lorraine
Cette décision ne devrait pas alourdir la facture de 43 M d'euros selon la ville qui voit ainsi un terme mis, par la décision de la ministre de la Culture, à la polémique lancée par un journaliste parisien et un collectif nancéien.
Le mur datant du 18e siècle sera donc intégré dans le nouveau projet qui sera réalisé à coût constant, soit 43 millions d'euros.
La halle de verre et les autres aménagements ont un double objectif : ouvrir et prolonger le musée et clarifier son système d'entrée.
Quelques images du mur et des bâtiments qui l'entourent :
©France 3 Lorraine