Info France 3 Midi-Pyrénées : le premier fédéral du Parti Socialiste Joël Bouche va envoyer une lettre à tous les militants du département, annonçant sa démission de sa fonction après les élections européennes. Les militants devront désigner un nouveau patron dans les mois qui viennent.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Nouveau soubresaut au sein du parti socialiste en Haute-Garonne après la gifle des municipales 2014 et la défaite notamment à Toulouse et dans plusieurs communes de la métropole : Joël Bouche, 1er secrétaire fédéral du PS de Haute-Garonne, a décidé de démissionner et va l'expliquer dans une lettre qu'il s'apprête à envoyer à tous les militants socialistes du département.
Après les échéances électorales
Interrogé par
France 3 Midi-Pyrénées, Joël Bouche indique qu'il a pris sa décision mais n'a pas encore formellement démissionné. Il le fera après les échéances électorales à venir, les élections européennes (25 mai) et l'élection législative partielle sur la 3ème circonscription de la Haute-Garonne consécutive à la démission de Jean-Luc Moudenc, élu maire de Toulouse. D'après nos informations, Joël Bouche souhaitait démissionner immédiatement mais des membres influents du PS 31 l'ont convaincu de ne pas perturber la campagne avec une annonce fracassante.
Un premier fédéral de "compromis"
Maire de la commune de Saint-Pierre, Joël Bouche a pris ses fonctions à la tête du PS 31 fin 2012 après le départ de Sébastien Denard pour des raisons personnelles : il était l'homme du "compromis" entre les "puissants" de la fédération PS, le ministre des anciens combattants Kader Arif dont il est proche, le maire PS de Toulouse de l'époque Pierre Cohen et le président du Conseil Général Pierre Izard.
Le désastre des municipales
Mais depuis, le contexte a changé : les élections municipales ont été désastreuses pour le PS avec notamment la perte de Toulouse et Balma. Des tensions sont aussi apparues au sein de la fédération, l'une des plus importantes de France, entre ceux qui soutiennent quoi qu'il arrive le Président de la République et le gouvernement et ceux qui sont plus critiques. D'après un militant socialiste, la fédération de Haute-Garonne est devenue "difficile à gérer". Joël Bouche ne s'exprime pas sur ce sujet et réserve cependant les raisons de sa démission aux militants.
Une démission irrévocable
Selon plusieurs sources internes au PS 31, Joël Bouche a indiqué que sa décision de démissionner est "irrévocable". Rien dans les statuts du PS ne prévoit que c'est le 1er secrétaire fédéral adjoint qui doit assurer l'intérim en cas de démission du premier fédéral mais d'après nos informations Sébastien Vincini, 1er secrétaire fédéral adjoint du PS 31, pourrait recueillir l'assentiment de la centaine de membres du Conseil fédéral pour exercer la fonction le temps d'un intérim. Ce sont ensuite les militants, sans doute après l'été, qui devront désigner leur nouveau premier secrétaire : le troisième en moins de deux ans pour le Parti Socialiste de Haute-Garonne.