La maire UMP de Montauban s'exprimait mardi lors de sa conférence de presse de rentrée. Au sujet de "l'immigration massive" et de son refus d'inscrire les enfants sans papiers dans les écoles, elle a déclaré : "On arrive à des écoles où les Montalbanais de souche ne veulent plus aller".
Brigitte Barèges, maire UMP de Montauban, n'en démord pas : elle refuse toujours d'inscrire dans les écoles de Montauban les enfants sans papiers. Trouvant qu'il y a "une immigration massive" dans sa ville, l'élue, qui s'exprimait mardi lors d'une conférence de presse de rentrée, a même déclaré :"Vous avez des écoles aujourd'hui où malheureusement ces enfants sont concentrés du fait d'ailleurs des inscriptions d'office de l'inspection académique, je pense à l'école du centre où pratiquement ils sont majoritaires (...),et bien on arrive à des écoles où les Montalbanais de souche ne veulent plus aller parce qu'ils se trouvent confrontés à ces difficultés". Brigitte Barèges
La séquence a été filmée et mise en ligne sur le site de La Dépêche du Midi :
##fr3r_https_disabled##
L'indignation de SOS racisme et RESF
Ces propos ont fait vivement réagir des associations d'aide aux sans-papiers. SOS Racisme et RESF ont dénoncé la politique de la maire UMP de Montauban en matière d'inscription d'enfants étrangers dans ses écoles primaires et se sont indignés de l'expression "Montalbanais de souche" employée par l'élue pour défendre ses positions.Dans un communiqué, SOS Racisme a dénoncé ces propos danset un renvoi "au champ lexical d'extrême droite et aux sites internet les plus nauséabonds, de difficultés qui seraient liées à des langues étrangères". "Aujourd'hui, nous considérons scandaleux que Mme Barèges tente d'opposer les enfants d'immigrés aux autres, diffusant ainsi dans notre ville un climat anti-immigrés afin de masquer les insuffisances de sa politique", a également réagi le Réseau éducation sans frontières (RESF 82) dans un communiqué, dénonçant notamment le fait que la municipalité n'avait construit qu'une école primaire depuis l'arrivée de Mme Barèges à la tête de la ville en 2001.
Selon le représentant de RESF dans le Tarn-et-Garonne, Jean Cousty, cela fait trois ans que la mairie oppose une vive résistance à l'inscription dans les écoles primaires de la ville d'enfants étrangers - enfants de demandeurs d'asile, de réfugiés ou issus de la communauté des gens du voyage. "En tout, cette année, les dossiers de 19 enfants étrangers ont été présentés en commission", dans la ville de 56.000 habitants, a expliqué M. Cousty.
Les précédentes polémiques provoquées par Brigitte Barèges
Ce que certains qualifieront de "franc-parler", qui est un peu la marque de fabrique de la maire de Montauban, d'autres parlent "d'un nouveau dérapage". Ce n'est pas la première fois : sur l'antenne de France 3 Midi-Pyrénées, dans l'émission La Voix est Libre, en janvier 2012, elle avait souhaité "la préférence nationale" pour l'accès à l'emploi. Pendant le débat sur le mariage homosexuel, elle avait lâché : "Pourquoi pas avec les animaux !". Enfin, dans ce qu'elle avait qualifié de boutade, elle avait présenté fin 2013 son unique colistier noir pour les municipales, comme "la tâche" de sa liste. Membre de la Droite populaire, la branche la plus à droite de l'UMP, Brigitte Barèges ne cache pas ses convictions. Mais nombre de ses détracteurs lui reprochent d'épouser les thèses du Front National.