Un homme armé d'une hache et d'une serpette a tenté de s'en prendre à une jeune mère et son enfant à la maison départementale de l'enfance à Auch. Ils n'ont du leur salut qu'au courage de trois agents qui ont maîtrisé l'individu. Ils ont été légèrement blessés lors de la bagarre.
On a frôlé le drame ce matin à la maison départementale de l'enfance rue Irénée David à Auch. Un homme armé d'une hache et d'une serpette a violemment attaqué une jeune maman et son enfant. Trois fonctionnaires se sont interposés et ont réussi à les mettre à l'abri. Ils ont également maîtrisé l'homme, le père de l'enfant qui a ensuite été interpellé par la police. Les 3 agents ont été légèrement blessés et ont été transportés à l'hôpital d'Auch où ils ont été soignés pour des coupures et des contusions.
Cet homme de 46 ans, domicilié en région parisienne, vivait séparé de son épouse qui l'avait quitté parce qu'il était violent, a-t-on précisé de source policière. C'est d'abord dans la rue que l'homme a commencé à insulter cette habitante d'Auch, qui tenait leur fillette de deux ans dans les bras. Puis, alors qu'ils étaient entrés dans les locaux de la Maison départementale de l'enfance et de la famille (MDEF), "il a sorti une hache toute neuve et une serpette qu'il lui a placées sous la gorge", selon la même source.
Plusieurs agents de la MDEF sont alors "venus à la rescousse et sont parvenus à maîtriser" le mari. L'un des fonctionnaires a reçu un coup de poing sur le nez, un autre présente des hématomes au visage. La femme agressée avait déjà porté plainte deux fois contre son mari auprès des gendarmes pour violences. Cette fois, elle n'a "pas été blessée mais choquée", a souligné la police.
Le reportage de Pascale Lagorce et Thierry Villéger
Philippe Martin, le président du conseil général qui gère la maison départementale de l'enfance a salué "le courage dont ont fait preuve les agents qui se sont interposés, ont maitrisé l’agresseur et mis en sécurité la mère et l’enfant. Se faisant, ils ont fait honneur au service public."
Un accompagnement psychologique a été mis en place pour les personnel de la MDEF. La sécurité des lieux devrait être rapidement renforcée.
L'agresseur sera présenté ce vendredi à 14H au parquet avant d'être jugé en comparution immédiate.