La société coopérative d'intérêt collectif Websourd, basée à Toulouse, qui employait 30 salariés pour offrir des services aux sourds, a été placé en liquidation judiciaire, a-t-on appris auprès du tribunal de commerce de Toulouse.
La société Websourd était née il y a presque 15 ans à Toulouse de la rencontre entre le réseau associatif des sourds et le réseau des entreprises coopératives.
Elle employait 30 salariés dont la moitié de sourds ou de malentendants. Le 30 juillet dernier, ne pouvant faire face à ses difficultés financières et en l'absence de repreneur, elle a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse.
Pour répondre aux besoins des sourds, Websourd avait mis au point un système de visio-interprétation qui permet aux sourds de communiquer à distance sur le web avec un interlocuteur entendant grâce à un interprète en langue des signes. Ce système avait notamment été expérimenté en 2014 par le gouvernement français.
L'information en langue des signes à destination des sourds était également au coeur du projet de Websourd. La société toulousaine avait lancé au mois de mars dernier Websourd-media, le premier site d'informations en langue des signes.