C'est la fin de plusieurs mois d'isolement pour le petit hameau d'Aranou situé au-dessus d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées. Emportée par un glissement de terrain en février dernier, la route départementale 7 a rouvert ce lundi.
Neuf mois après le spectaculaire glissement de terrain qui avait emporté un pan de route de près de 150 mètres sur la commune de Gazost, la route départementale 7 vient de rouvrir. Pour la vingtaine de familles qui habitent le hameau d'Aranou sur la commune de Gazost, c'est la fin de longs mois de galère et d'isolement. Ce hameau s'était en effet retrouvé coupé du monde le 27 février 2015, après que 250 000 tonnes de terre gorgées d'eau par d'importantes précipitations aient dévalé la montagne, emportant tout sur leur passage. L'éboulement n'avait pas fait de victime mais il avait littéralement arraché la route d'accès au hameau. Une piste provisoire, accessible uniquement par 4X4 avait été créée en contrebas du hameau peu de temps après l'éboulement pour permettre aux habitants de rompre leur isolement.
Un chantier colossal
Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées a investi 800 000 euros pour rétablir la circulation à Gazost. Les travaux de reconstruction de la D7 ont démarré cet été. La route a été reconstruite sensiblement au niveau de l'ancien tracé. Un système de drainage a été mis en place pour mieux capter les eaux de pluie et de ruissellement et la chaussée a été cloutée à la paroi rocheuse afin d'empêcher tout nouvel effondrement. Mais l'instabilité de la montagne demeure : une surveillance est mise en place jusqu'en juin 2016.Voyez le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands :