La SNCF se prépare à entamer une rénovation importante de la voie ferrée entre Toulouse et Tarbes. Des bus de substitution vont être mis en service sur les portions concernées pour pallier l'interruption de circulation des trains. Environ 10 000 voyageurs par jour sont concernés.
C'est un chantier énorme qui va démarrer à la mi-octobre sur la ligne SNCF entre Toulouse et Tarbes.
Les travaux consistent à rénover la voie ferrée sur 300 kilomètres.
Des portions de ligne ont déjà été modernisées cette année mais elles n'avaient pas nécessité d'interruption de circulation. Cette fois les travaux vont empêcher les trains de circuler à certains endroits mais des bus seront mis à la disposition des voyageurs qui seraient environ 10 000 chaque jour à emprunter cette ligne.
La première tranche de travaux aura lieu du 17 Octobre au 15 Décembre entre Tarbes et Montréjeau.
Sur son site internet, la SNCF explique que ces travaux vont permettre de réduire "le nombre d’incidents dus au vieillissement du réseau" ainsi que "le nombre de ralentissements, ce qui aura un impact positif sur la régularité des circulations."
En Novembre 2013, le vieillissement du réseau sur la ligne Toulouse-Tarbes avait en effet été mis en évidence de façon inquiétante puisqu'un morceau de rail de plus d'un mètre avait disparu à la hauteur de Carbonne. 7 trains étaient passés à cet endroit-là le matin même.
Voir le reportage de Régis Cothias et Marc Lasbarrères
LES TRAVAUX DE LA LIGNE SNCF TOULOUSE-TARBES EN CHIFFRES
450 millions d’euros financés par SNCF Réseau (430 millions d’euros) et le Conseil Régional Occitanie (20 millions d’euros).
Ce qui équivaut à un Airbus A380 (400 M€) ou l’investissement du Viaduc de Millau (400 M€).
• 300 km de voie
• 630 000 tonnes de ballast
• 500 000 traverses en béton
• 186 km de fil de caténaires déroulés
• 2 000 poteaux implantés