Dans le Tarn, un gisement de tungstène stratégique pour l'industrie française

Le gouvernement veut relancer l'exploitation minière en France notamment dans le domaine des minerais stratégiques. Le gisement de Tungstène de la Fumade, dans le Tarn, est identifié comme un site stratégique pour l'industrie française et pourrait être exploité dans les années à venir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fumade. Depuis quelques mois, ce lieu-dit de la commune de Castelnau-de-Brassac située dans le Tarn, en plein coeur du Parc Naturel du Haut-Languedoc, revient avec insistance dans la presse spécialisée. Régulièrement, au détour d'une phrase, le nom du site tarnais est présenté comme une cible minière d'importance pour son potentiel en tungstène.

Un gisement oublié

L'information est passée inaperçue dans le département. Pourtant, le gisement de la Fumade est bien connu depuis les années 80. La société Elf Aquitaine, propriétaire du permis de recherche, y a effectué des dizaines de sondages afin de l'évaluer. Mais en 1985, la Chine arrive sur le marché des métaux stratégiques et le prix du tungstène s'effondre. L'exploitation de La Fumade ne s'avère plus assez rentable. L'endroit tombe dans l'oubli.

En manque de Tungstène 

Il y a trois ans, le gouvernement charge le Bureau de Recherches Géologiques et Minières de réévaluer l'ensemble du potentiel minier français, notamment en matière de tungstène. Ce minerais atteint une phase critique. L'approvisionnement de l'industrie française s'avère de plus en plus difficile. Les besoins restent pourtant toujours aussi important.

Priorité de la stratégie minière française

Après avoir regroupé et réétudié l'ensemble des données sur le site de La Fumade depuis quarante ans, le BRGM rend en 2013 son rapport sur la Fumade. Il estime le gisement tarnais à 15 000 tonnes de tungstène et le classe en catégorie 1. Il est désormais désigné comme prioritaire dans la stratégie minière française. Le marché réuni aujourd'hui toutes les conditions à son exploitation.

Silence à Castelnau-de-Brassac

Aucune entreprise minière n'envisagerait d'exploiter, pour le moment, ce filon. Du côté de la mairie de Castelnau-de-Brassac, commune où se situe le gisement, on se refuse à évoquer ce dossier. Du côté des habitants, peu d'entre eux connaissent l'existence de ce potentiel site minier. Le gisement de la Fumade n'a pas fini de faire parler de lui.

EN VIDEO / le reportage de Sylvain Duchampt et Nathalie Fournis

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information