Pollution : appel à témoins pour recenser des plastiques échoués sur le littoral basque

Une pollution de petites rondelles blanches s'est déposée sur le littoral basque du côté d'Hendaye. Probablement une conséquence des intempéries. L'association Surfrider lance un appel à témoins pour recenser les lieux d'échouage et trouver l'origine.

C'est un appel à témoigner un peu particulier. Si vous avez aperçu de petits bouts de plastique de forme cylindrique, qui n'ont rien à faire sur le littoral basque ou à l'embouchure des estuaires, vous pouvez le signaler à l'association environnementale surfrider.

Les "biomédias type K3", c'est leur nom, ont fait leur apparition sur les plages du côté d’Hendaye.  
Une pollution détectée samedi 11 décembre par les habitants de la ville côtière "qui ont commencé à voir arriver des biomédias type K3 sur les plages en quantité très importantes." décrit Lionel Cheylus de l'association dont le siège est basé au Pays basque. 

Sur le terrain, les membres de l'association ont observé un biomédias visible par mètre linéaire. D'autres ont été trouvés dans l’embouchure de la Bidassoa au niveau de la gare d’Hendaye, puis au niveau de la baie nautique de Txingudi.

"Leur trace se perd à une douzaine de kilomètres en amont à la frontière entre la Guipuzcoa et la Navarre." décrit l'association.

Une hypothèse forte : ces arrivages sont  la conséquence des intempéries. Dans le sillage des flots déversés des rivières en fin de semaine dernière. 

"Le niveau d’eau de la Bidassoa est monté et son débit était très fort ce qui a certainement envoyé au large les biomédias. Ils commencent à arriver sur les côtes depuis samedi et vont continuer à le faire ils devraient également atteindre le pays basque nord dans les jours à venir."  

D'où viennent-ils? 

D'où cet appel à témoigner et recenser les différents sites d'échouage. 
"Ca nous permet de retourner à la source" 
explique Lionel Cheylus. 

"En fait ce qu'on pense aujourd'hui, c'est que la station dépuration qui a rejeté ces biomédias est plutôt une station d'épuration espagnole. Simplement parce les stations locales, notamment celle d'Hendaye n'utilisent pas le procédé biomédias. " poursuit Lionel Cheylus. 

Les stations d'épuration utilisent des biomedias de différentes tailles ou couleurs. Donc, il s'agit de trouver un station qui utilise le modèle retrouvé sur les plages ces jours-ci, le "K3".

Une pollution connue depuis les années 2000

L'association Surfrider a été la première à constater et identifier cette pollution et ces petites rondelles de  plastique utilisées pour capter les bactéries dans les stations. Mais qui peuvent aussi s'en échapper en cas d'inondations. 

Appelées aussi mediafiltrants, elles sont observées en grande quantité depuis les années 2000 sur les plages du monde entier.

D'où viennent-elles ? Comment finissent-elles sur nos plages ? > les explications de Surfrider dans cette vidéo > 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité