Noël : 5 idées pour des fêtes plus éthiques et plus solidaires

Un peu d'imagination et beaucoup d'amour : les ingrédients d'un Noël réussi. / © Pixnio
Un peu d'imagination et beaucoup d'amour : les ingrédients d'un Noël réussi. / © Pixnio

Loin de l'idée de partage d'origine, pour beaucoup d'entre nous, Noël est devenu une fête à la gloire de la (sur)consommation. Comment revenir à des fêtes plus éthiques et plus solidaires ? Voici cinq astuces pour retrouver l'esprit de Noël.

Par Sophie Granel

1. Mon beau sapin

Sans lui, pas de Noël réussi. Chaque année, 6 millions de sapins sont vendus en France. A 80% il s'agit de sapins naturels. Les arbres artificiels, qui présentent l'avantage d'être réutilisables, ne sont pas aussi verts que l'on pourrait le croire. Selon  une étude québécoise (en anglais) ces sapins, souvent fabriqués à base de matériaux polluants (plastique, PVC...) à l'autre bout du monde, seraient écologiquement rentables au bout de 20 ans seulement ! Dans ces conditions mieux vaut opter pour un arbre véritable, élevé de façon écoresponsable ou même labellisé bio, en pot vous pourrez en plus le replanter. La tendance cette année ce sont les sapins en bois ou en carton à décorer. Illustration dans ce reportage de France 3 Alsace :
 

Sapins en bois et en carton

2. Des cadeaux écolos

La dernière console de jeu à la mode, la figurine qui fait fureur dans la cour de récré, la poupée plus vraie que nature...chaque année, la liste au Père Noël s'allonge de plus en plus. En 2019, que diriez-vous d'opter pour le cadeau d'occasion ? Outre l'aspect économique, la démarche est également écologique et solidaire ainsi l'explique cette responsable d'Emmaüs au micro de nos confrères de France 3 Normandie :

Interview responsable Emmaüs en Normandie

Autre idée : la carte cadeau éthique. Cette carte de type carte de crédit permet d'offrir de l'argent à dépenser dans une centaine de boutiques partout en France et sur des sites internet sélectionnés pour leur démarche écologique et solidaire.

3. L'art de l'emballage

Des monceaux de papier chiffonné au pied du sapin : cette image pas très écolo n'est plus une fatalité. Papier de récup (journal, papier recyclé) ou kraft que l'on pourra réutiliser, la mode est aujourd'hui au tissu. Une tradition en provenance du Japon à laquelle nos confrères de France 3 Normandie ont consacré un article :

4. L'éthique au menu

Noël est l'occasion de se retrouver autour d'un bon repas. Là encore, vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser. En achetant local et de saison d'abord : aux fraises du Chili, préférez des poires ou des agrumes. Pour la viande, si vous en mangez, optez pour des produits labellisés, gages de qualité et de respect d'une certaine idée de l'élevage. Si vous avez renoncé aux produits d'origine animale, sachez que les recettes de dinde au tofu et de foie gras vegan sont faciles à trouver sur internet. Enfin, parce que rien ne remplacera jamais le fait maison, sachez que des stages de cuisine vous permettent d'apprendre à réaliser vous mêmes de bons petits plats ou, comme dans ce reportage de France 3 Rhône-Alpes, des bûches de Noël : 
 

Faire sa bûche de Noël soi-même

5. Retrouver l'esprit de Noël

Et pour partager ce bon repas préparé avec amour, que diriez-vous d'accueillir une personne seule ? Chaque année des milliers de Français passent les fêtes sans aucune compagnie. Outre les associations caritatives qui organisent des repas solidaires auxquels vous pouvez participer financièrement ou en donnant un coup de main, des sites internet permettent d'entrer en relation avec des personnes isolées près de chez vous. C'est le cas de Voisins Solidaires ou de Seul pour Noël. UNe jolie façon de redonner un sens aux fêtes.

Après tous ce conseils pour passer des fêtes plus éthiques, il nous reste à vous souhaiter un joyeux Noël !

 

A lire aussi

Sur le même sujet