Une lycéenne de Calais, habitant à Marck, a obtenu son bac S avec 21,18 de moyenne ! Non, vous ne rêvez pas. 21,18 ! Un record sans doute historique en France. Caroline Houriet, 18 ans, se dit surprise même si "ses profs, eux, s'y attendaient".
"Je savais que j'avait fait quelque chose de bien. Mais je suis très surprise." Caroline Houriet reste très modeste face à son incroyable moyenne. 21,18 ! Un record sans doute historique. Le Ministère de l'Education Nationale doit encore le confirmer mais a-priori jamais une élève n'avait obtenu une moyenne aussi élevée au bac. On ignore pour l'instant si d'autres élèves ont obtenu une note record cette année en France. Le rectorat de Lille a au moins confirmé qu'il s'agissait de la meilleure note de l'Académie.
20 dans presque toutes les matières !
Pour rappel, il est possible d'avoir une moyenne supérieure à 20 sur 20 au bac grâce au jeu des options dont les points viennent s'ajouter en "bonus". Latin, chinois et section européenne ont permis à Caroline d'obtenir cette note un peu "étrange" mais récompense d'un gros travail. Elle a obtenu 20/20 dans toutes les matières sauf en histoire-géo (19) et en éducation physique (14).Elle est très simple, très souriante ... et d'une grande humilité
Son proviseur au lycée Coubertin à Calais, Henri Waroczyk, est à peine étonné : "Je m'y attendais parce qu'on avait eu connaissance de ses notes en français : 2 fois 20. C'est une fille qui avait une moyenne toujours à plus de 20 cette année. Elle n'a fait que confirmer ces notes. Et en plus, elle n'est pas que scolaire. Elle ne cherche pas seulement à réussir son bac. Ce n'est qu'une étape pour réussir sa vie. Elle vient à l'école pour apprendre à poser des questions tellement elle est curieuse. Elle est curieuse de tout. Elle a une capacité de réflexion hors du commun. Elle sait déjà relier les sciences à une certaine forme d'humanisme. C'est remarquable pour une fille de 18 ans. Elle est très simple, très souriante... et d'une grande humilité."
En mai dernier, Caroline Houriet, avait déjà réalisé un exploit en se classant à la première place mondiale du très réputé IGCSE de Cambridge. Première devant des milliers de participants de 150 pays. Un peu timide, elle dit désormais "s'attendre à être très sollicitée par les les félicitations de toutes parts et les journalistes."
Elle veut travailler dans les nanotechnologies
Caroline a fait toute sa scolarité dans ce lycée calaisien. Sa mère est infirmière et son père professeur d'anglais. Elle est inscrite pour l'année prochaine au prestigieux lycée Louis Le Grand en maths sup "Physique, chimie, sciences de l'ingénieur". Elle envisage de pratiquer un métier autour des nanotechnologies et de la recherche spatiale. Mais bien avant cela, elle va "évidemment faire la fête ce soir avec ses amis".A noter que déjà l'an dernier, une autre élève de son lycée, Océane, avait obtenu 20,7. Ce qui était déjà un record au moins dans l'Académie !