A partir de ce 24 février 2014, les usagers peuvent emprunter cette portion de la ligne 2 du tramway de Valenciennes. Pendant une semaine le tramway est gratuit mais il faut présenter un ticket tout de même.
Après l'inauguration le 13 décembre de la ligne 2 entre Valenciennes et Vieux Condé, soit 15 kilomètres de ligne, 21 nouvelles stations, 7 villes reliées (Valenciennes, Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Escautpont, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l’Escaut et Vieux Condé), 60.000 habitants desservis, la mise en service a lieu aujourd'hui.
L’exploitation commerciale est assurée par Transvilles, qui estime que à terme 16.000 voyageurs sont attendus sur cette nouvelle ligne. Le programme utilise une partie du parc de tramways de la ligne 1 et 9 nouvelles rames de type Citadis Alstom livrées en 2013 (295 personnes, dont 48 assises, vitesse commerciale 20 à 25 km/h).
Le tramway est gratuit sur cette portion pendant une semaine mais il faut d'ores et déjà prendre des bonnes habitudes en retirant un ticket gratuit.