La maire de Lille Martine Aubry (PS) a jugé vendredi qu'il n'était "pas trop tard" pour "réussir le quinquennat", notamment la réforme sur les régions et a critiqué vertement la fusion Nord Pas-de-Calais/Picardie votée à l'Assemblée Nationale.
##fr3r_https_disabled##"Il n'est pas trop tard pour réussir le quinquennat, il n'est pas trop tard pour réussir la réforme de la décentralisation et cette réforme sur les régions (...), au Sénat on pourrait revenir vers la raison", a indiqué Martine Aubry au cours d'une conférence de presse au Romantica Caffé, au pied du Dôme des Invalides.
Martine Aubry organise une conférence de presse, à Paris, pour s'opposer à la fusion de sa région avec la Picardie. pic.twitter.com/KpZyPsBPH1
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 18 Juillet 2014
Mme Aubry, entourée de huit élus du Nord, a qualifié d'"aberration économique et sociale" la création d'une région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "J'entends dire que le Nord-Pas-de-Calais veut rester seul. Non. Nous voulons avoir le temps de porter une grande réforme qui ait un sens", a-t-elle dit. Et "ceux qui arrivent au dernier moment et nous disent qu'on regarde la Picardie de haut n'ont rien compris", a-t-elle ajouté.On n'est pas en train de faire du Monopoly ou jouer à Sim's City
"On n'est pas en train de faire du Monopoly ou jouer à Sim's City. On touche aux origines de chacun", a-t-elle encore dit. Expliquant "vouloir aller plus loin sur le fond", elle a notamment évoqué l'hypothèse "d'une grande région regroupant le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie".