L'entraîneur du RC Lens Antoine Kombouaré a fait le point sur le mercato des Sang et or. Au point mort dans l'attente éventuelle des 4 millions d'euros promis par Mammadov et qui autoriserait le club à recruter.
##fr3r_https_disabled##Souriant, détendu, Antoine Kombouaré s'est attaché à relativiser l'importance de "l'affaire des 4 millions d'euros". Il dit croire en leur arrivée d'ici lundi mais envisage aussi de pouvoir travailler sans véritables recrues. Optimisme forcé ? Volontarisme acharné ? Communication apaisante ?
Vous recevez Reims samedi. C'est le match le plus compliqué depuis le début de saison ?
AK : "Tous les matchs sont très compliqués. Je vais être clair avec vous, jusqu'à la 38ème journée, on sera le promu. Moi je dirige une équipe de Ligue 2 qui monte. les joueurs sacvent que si on commence à se la raconter un peu, on va se compliquer la tâche. (...) Avec la victoire à Lyon, on n'a pas d'excès de confiance. C'est ça le danger. Il ne faut pas qu'on se prenne pour d'autres. Surtout et j'aime pas ça."
Comment on fait pour finaliser un mercato avec si peu de temps ?
AK : "D’abord, on travaille avec l’idée que l’argent arrive. On a des dossiers prêts à être finalisés. Mais ma priorité reste l’effectif à ma disposition et le prochain match qui arrive. Je ne reste les bras croisés en attendant ces sous-là. Je sais que c’est capital pour nous. Gervais le sait. Mammadov le sait aussi. Moi j'attends jusqu'à lundi. Je ne préfère pas anticiper."
Les joueurs qui sont d'accord sur le principe avec vous vont-ils vraiment patienter jusque-là ?
AK : Ces joueurs-là, vous savez, ils se posent des questions depuis notre montée en Ligue 1. Si aujourd'hui ils sont là à attendre, peut-être qu’ils n’ont rien aussi ou qu’ils ont vraiment envie de venir à Lens. Avec les moyens qui pourrait être les nôtres dans les prochains jours, nous serions en tout cas très contents de les accueillir. Et s’ils se décident de partir ailleurs, tant pis ! Des joueurs, ce n’est pas ce qui manque. Forcément, j'attends des renforts parce que sinon , sur la durée, ce sera dur pour l’équipe. Mais je ne me plains pas...
Mais croyez-vous encore à l’arrivée des 4 millions d’euros ?
AK : J’ai cette idée en tête. Pourquoi ? Parce que j’ai appris que tout est possible en foot, tout peut arriver. Mais je n’attends pas que des bombes tombent à droite à gauche. Je bosse. A ce titre, ce serait bien de compter sur un effectif pour jouer un rôle intéressant à notre niveau dans ce championnat. Ceci dit, je ne pense pas constamment aux 4 millions. Sinon, les joueurs ne progresseraient pas. Mais j’ai hâte que ça se termine. Ce n’est pas que je suis pressé mais j’ai envie qu’on me parle avant tout de mes adversaires et de mon travail, non pas de l’avenir dont je ne sais rien.
Et si mardi aucun nouveau joueur n'est recruté. Il y aura encore des possibilités de renfort.
AK : Oui, vous le savez bien si vous avez étudié le dossier. Il y a toujours des possibilités. A partir du lundi, si l’argent arrive, nous pourrons toujours avoir droit à un joker et des joueurs libres, pour ne pas dire "chômeurs". Donc il y a toujours des solutions ! Simplement, il ne faut pas se tromper. D’autant plus que ce sont des joueurs en manque de préparation. Mais quand on travaille, on envisage toutes les possibilités.