Maître Gims ne se produira finalement pas au Zenith de Lille le 11 avril prochain. Sa maison disque et son tourneur avaient pourtant annoncé lundi 18 dates de tournée mais le rappeur a aussitôt démenti sur les réseaux sociaux.
Que se passe-t-il entre Maître Gims, sa maison de disques Universal et son tourneur Live Nation ? Lundi, ce dernier - qui organise aussi le Main Square Festival d'Arras et les concerts de très grandes stars internationales (Jay Z, Beyoncé, Rolling Stones, Madonna, U2, Rihanna, Lady Gaga, Katy Perry, Justin Timberlake...) - transmettait à la presse un communiqué annonçant les 18 dates de la tournée 2015 du rappeur. Un concert était notamment prévu au Zenith de Lille, le samedi 11 avril. Les réservations devaient débuter cette semaine (préventes mercredi et ventes vendredi). L'information avait même été relayée sur les comptes Twitter et Facebook de l'artiste.
Mais quelques heures plus tard, patatras ! Maître Gims balançait un communiqué sur les réseaux sociaux pour annoncer... qu'il n'y aurait pas de tournée. Un communiqué rapidement effacé, puis relayé par ses camarades du groupe Sexion d'Assaut, Black M, Maska et Barack Adama, puis finalement réapparu peu avant minuit.
"Si je vous écris aujourd'hui c'est de mon initiative personnelle car comme vous le savez je ne suis pas le seul a avoir accès à mes réseaux sociaux pour poster des messages puisque ma maison de disques les utilise également en direct", explique le rappeur dans ce message surréaliste. "Ainsi, je me dois de rétablir la vérité a propos de l'annonce récente d'une éventuelle tournée en 2015. En effet, il est impensable pour moi de vous mentir c'est pourquoi pour des raisons personnelles je vous annonce que je ne partirai pas en tournée en 2015 et ce malgré ce que vous lirez ou entendrez. Sachez que je ne peux actuellement m'engager à me produire sur scène et qu'il n'est pas question pour moi de vous laisser acheter les futures places d'une tournée que je ne ferai pas. Cette information est officielle et encore une fois elle est le fruit de mon initiative personnelle, mes acolytes de la Sexion (Adama, Maska etc...) le confirmeront très bientôt via leurs réseaux officiels, ne vous fiez pas a ceux qui diront le contraire même si ça vient de mes propres réseaux. Voilà, sachez que je suis navré de vous décevoir mais je préfère être clair plutôt que de vous laisser être induits en erreur par une quelconque information erronée je vous devais la vérité. Merci à tous pour votre soutien depuis le début même loin je vous en suis reconnaissant et je ne vous oublie pas mais j'ai besoin de temps..."
Joint par téléphone, Live Nation confirme l'annulation de la tournée. Le service de presse travaille à la rédaction d'un communiqué qu'il compte diffuser d'ici la fin de la journée.
L'an dernier, Maître Gims - qui a écoulé 800 000 exemplaires de son premier album solo Subliminal, sorti en 2013 - avait annoncé qu'il souhaitait se mettre en retrait, dans une interview à Metronews. "Le succès rencontré avec le groupe (Sexion d'Assaut NDR) a été dévastateur", avait-il confié. "Nous avons galéré mais ça a vite explosé. Il y a le succès, le côté V.I.P., bling bling mais aussi le revers de la médaille. J'ai fait une grosse tournée (en 2012), je suis parti un mois non-stop. J'ai vu trop peu mes enfants ( il en a 4, âgés de quatre mois à cinq ans, NDR). Plus ton succès grandit, moins ça se passe bien chez toi. Le couple en prend un coup."