La ville de Roubaix va demander la fermeture de la mosquée Da'wa pour un problème de sécurité

La mairie de Roubaix va prendre un arrêté pour faire fermer une mosquée en raison de problèmes de sécurité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mosquée Da'Wa, située dans le quartier de l'Alma et qui accueille chaque semaine quelque 700 fidèles lors de la prière du vendredi, présente notamment "un manque d'issues de secours" établi par la commission de sécurité de la mairie. L'arrêté de fermeture, qui doit être pris prochainement, "aura effet immédiat", a-t-on indiqué à la mairie de Roubaix.

Elle évoque également des problèmes au niveau des extincteurs. Deux solutions de repli sont évoquées actuellement, comme l'explique ce reportage de Yoann Dorion et Frédérik Giltay. Les travaux seront pris en charge uniquement par les dons des fidèles ce qui risque de prendre du temps. Ils pourraient démarrer dans quelques semaines.

La mosquée Da'wa est l'une des six mosquées de Roubaix mais aussi celle dont le passé est le plus sulfureux. Racket de commerçants, séance d'exorcisme, liens avec le gang de Roubaix, elle dit avoir désormais tourné la page.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information