29è lancement officiel des Bières de Noël, hier soir à Lille. A l’image des bières de mars, les Bières de Noël sont une tradition bien ancrée dans la région et ce, depuis le 18è siècle. Dans Nord-Pas de Calais Matin, à 9h50, Pascal Pillier, notre chroniqueur produits du terroir, nous en livre tous les secrets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des bières en guise d'étrennes​

L’orge moissonnée en début d’été, devenu malt était prête à être brassée fin octobre… Des bières issues de ce malt de l’année étaient ainsi produites idéalement pour les fêtes de fin d’année et constituaient bien souvent les « étrennes du brasseur »… pour remercier leurs employés et leurs fidèles clients.

Une bière ambrée

A l’instar des bières de printemps fraîches et houblonnées, les bières de Noël seront souvent ambrées, rondes avec une dominante en bouche de céréales et de malts. Cependant, il y a autant de bières de Noël que de brasseurs et chacun y va de sa recette propre… Ajout d’épices, de zestes d’oranges, etc… Beaucoup de notes chaudes et parfumées pour évoquer la période de Noël.

La boisson la plus consommée​

Le Nord-Pas de Calais est la deuxième région brassicole française et la première en terme de diversité avec plus de quarante brasseries qui produisent chaque année près de 40 % de volume national soit plus de 5,5 millions d’hectolitres de bières. Ce qui est paradoxal, c’est que la bière est la boisson la plus répandue dans le monde, la plus universelle et la plus consommée (trois fois plus que le thé et cinq fois plus que le vin)… Pourtant la France arrive en queue de peloton des pays consommateurs avec environ 30 L par an et par habitant.

Avec modération​

Pour les bières de Noël ce sera environ 100.000 hl de bière qui seront produits en Nord-Pas de Calais pour les fêtes… Dépêchez-vous donc de les découvrir et de les déguster… Car cela reste des produits exceptionnels mais éphémères…
Et comme le disent si bien nos brasseurs, « une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse », autrement dit, sachez la consommer avec modération !

 

Les accords bières de Noël & mets… pour des fêtes réussies !
Les bières en général et les bières de Noël en particulier, offrent une large palette de saveurs qu’il est facile d’associer (bien plus facile souvent que le vin) à des plats… Quelques conseils…
Elles seront idéales sur des huîtres ou du foie gras, des viandes et des poissons fumés et bien entendu avec toute cuisine mijotée que ce soit du bœuf ou du porc… pour peu que l’on utilise la même bière pour la préparation du plat !

Quelquefois épicées, quelquefois avec des notes d’agrumes, les bières de Noël peuvent étonner en s’associant très bien aux desserts chocolatés ou caramélisés (ex. : crème brûlée)…

Petit zoom sur les fromages où les accords touchent à la perfection… Savez-vous que la croûte de certains fromages (Bergues ou encore plusieurs fromages d’abbayes) est lavée… à la bière ? L’alliance entre ces deux produits est loin d’être farfelue mais constitue un véritable mariage de raison !
Quelques conseils de bon sens : dégustez le fromage en premier et la bière ensuite… puis le contraire pour tester les différences de sensations. Servez la bière fraîche mais pas glacée pour ne pas tuer les arômes. Commencez par les fromages peu corsés, puis allez crescendo vers les fromages forts et les bières qui les accompagnent.
Les accords à explorer avec les bières de Noël… un fromage d’abbaye ou un Bergues fermier seront toujours appréciés. Pour les croûtes fleuries (camembert, brie,…) tentez les fromages les plus affinés avec nos bières ambrées. Le Maroilles, la boulette d’Avesnes seront de parfaits amis pour les fêtes. Les fromages à pâte persillée, comme les roqueforts ou la fourme d’Ambert, seront également les bienvenus… Le plateau de fromages des fêtes de fin d’année sera donc le compagnon idéal de nos bières de Noël !

Pour résumer … de l’entrée au dessert, des plats de fêtes au plateau de fromages, les bières de Noël sauront s’associer à vos menus …


Au programme de Nord Pas de Calais Matin du jeudi 13 novembre à 9h50
- la cueillette des champignons, avec les conseils de Régis Courtecuisse, professeur de mycologie à Lille 2
- l'emploi à l'international avec la CCI Nord de France
- qu'est ce qu'un étudiant connecté, c'est ce que nous explique Khadija Abouchan, journaliste à La Voix l'étudiant
- les bières de Noel par Pascal Pillier, de la Chambre régionale d'agriculture
- Jean-Louis Fournier présente son "Manuel impertinent" pour réapprendre la  grammaire et les maths avec humour !
Laurent Navez et Jean-Marie Barféty nous font découvrir en direct le musée de la radio à Boeschepe.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information