E-commerce : faut-il se méfier des "market places" ?

Bientôt Noël ! Vous avez commandé un cadeau sur  un grand site connu et finalement, c’est un marchand inconnu qui vous fait parvenir l’article ?  Vous êtes en fait passé par une place de marché, comme l'explique Nadine Laniez, de l'UFC-Que choisir, dans Nord-Pas de Calais Matin à 9h50.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À côté de leur activité de vendeur, la plupart des gros sites d’e-commerce (Amazon, Fnac, Cdiscount…) ont développé des places de marché, ou « market places », qui leur permettent de proposer à la vente des produits détenus par d’autres marchands.

Avantages / inconvénients ?

Ce système présente des avantages en terme de choix et de prix des produits.  En revanche, concernant les frais de livraison , il y a des écarts. En effet, si votre commande comprend trois articles achetés chez trois marchands différents, les frais de livraison appliqués par chacun d’entre eux vont s’additionner. Et la note va s’envoler.

Les difficultés peuvent aussi survenir en cas de retour de produits  ou problème de livraison, la plate-forme étant parfois extérieure au contrat.

Conseils

  • vérifier la qualité du vendeur : particulier/ professionnel,  français/ européen...
  • bien lire les conditions de vente pour savoir si la plate-forme intervient comme tiers de confiance (sécurisation de la transaction, rôle d'arbitre en cas de litige)
  • faire attention aux frais de livraison qui peuvent alourdir la note finale.

 

Au programme de Nord-Pas de Calais Matin du vendredi 28 novembre à 9h50
- le sida, prévention et avancées, à 48h de la journée mondiale
- comment ne plus perdre ses affaires, l'exemple de Wistiki
- commander sur internet en connaissance de cause
- jardinage : les plantations de la Sainte-Catherine
- le 1er album en duo de Jean Réveillon et Michel Pruvot
- la découverte en direct du musée Jeanne Devos à Wormhout
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information