Le mensuel spécialiste du cinéma nomme "film de l'année" la série télévisée de Bruno Dumont, tournée dans le Boulonnais et qui a déjà connu un beau succès lors de sa diffusion sur Arte.
"P’tit Quinquin de Bruno Dumont, a plus que tout autre [film] concrétisé le cinéma déréglé que nous appelons de nos vœux", dit l'édito des Cahiers du Cinéma. Rien de moins. Le mensuel adoube la série télévisée dans leur numéro de décembre."Il est classé meilleur film de 2014 par la moitié de la rédaction et termine largement en tête de ce classement rituel. Plus encore il rayonne sur le reste de l’année, et lui donne sa couleur", précise le magazine.
Dans le "top 10" du mensuel spécialisé, P’tit Quinquin dépasse L’Adieu au langage de Jean-Luc Godard et Under the skin de Jonathan Glazer.
La série de quatre épisodes de 52 minutes a été diffusée en septembre sur Arte. Face au succès du programme, la chaîne franco-allemande a même demandé au réalisateur, Bruno Dumont, de réaliser la suite de la série.
Une série de fiction que le le réalisateur décrit lui-même sur le site de 20 minutes en ces termes : "C'est une pantalonnade, une comédie burlesque qui secoue le genre policier. On n'a pas l'habitude de voir ce genre de personnages dans ces rôles-là. C'est une parodie des Experts en quelque sorte".
Parfois accusé de donner une mauvaise image du nord de la France, Bruno Dumont se défend en rappelant que son film est une "illusion totale". "Les gens du Nord ne sont pas comme ça", ajoute-t-il encore.