P'tit quinquin : faut-il regarder la série comico-policière de Bruno Dumont ce soir ?

Ce jeudi soir, Arte diffuse les deux premiers épisodes de la série policière (et comique) réalisée par le Nordiste Bruno Dumont et tournée à Audreselles, sur la Côte d'Opale. Qu'en disent les critiques ? 

Ce jeudi soir, 20h50 sur Arte. Le Nord Pas-de-Calais héros d'une série policière tournée par un Nordiste, le réalisateur Bruno Dumont. "P'tit Quinquin", c'est 4 épisodes de 52 minutes. A voir absolument ? Qu'en disent les critiques ? Burlesque, policier, poétique... Déroutant, surprenant, hilarant selon les critiques presque unanimes. Le florilège ci-dessous tendrait à montrer qu'il vaudra le coup d'être devant son petit écran ce jeudi soir. 


« Un cocktail insolite de Twin Peaks, Jacques Tati et Groland sur la côte boulonnaise ». (Télérama)


"Une œuvre souvent hilarante, semblable à rien, et qui constitue la surprise de la rentrée télévisuelle P’tit Quinquin surprend, déroute, déconcerte même, puis fait rire. Parfois aux larmes, tant cette tragi-comédie humaine par grands vents emporte tout, balaie les limites, pousse le burlesque là où peu d’auteurs oseraient le pousser." (Le Temps)

« Comme un bras d’honneur aux séries traditionnelles, elle s’avance, farcie d’amour et d’humour, d’absurde et de surnaturel. A la fois enquête policière et chronique sociale, guère avare de tensions et d’inquiétudes, elle s’impose blindée de vieilles obsessions – lâcheté, duplicité, consanguinité, racisme – dont l’œuvre de Dumont est constituée depuis toujours et devant lesquelles il refuse de se voiler la face » (La Voix du Nord)

"Si vous étiez habitué au doux ronron de PJ, l'enquête pilotée par un Commandant de gendarmerie surnommée "le Brouillard" et son adjoint Carpentier, porté sur Émile Zola, peut surprendre." (Le Huffington Post)


"Comme d'habitude, le réalisateur de L'Humanité, primé au festival de Cannes en 1999, a choisi, comme interprètes, des gens du pays qui ne sont pas des comédiens habituels: un jardinier par exemple, pour jouer le commandant de police. «Mais dès le deuxième jour de tournage, ils sont devenus comédiens. Tout est très joué. Ils ne sont pas en roue libre», souligne Bruno Dumont. Le résultat est déroutant et s'imprègne vite d'une certaine poésie, pour peu d'y adhérer." (20 minutes)


Et les spectateurs, ils en disent quoi ? 

Ce mardi soir, nous avons assisté à l'avant-première de "P'tit quinquin" à Tourcoing. Les 4 épisodes ont été diffusées ce soir-là. Qu'en ont pensé les spectateurs ? Réponse dans ce reportage de Mustapha Nezzari et BenoÎt Bugnicourt. 
durée de la vidéo : 00h01mn59s
©INA

 

P'tit quinquin : les deux premiers épisodes
1er épisode : L’Bêt’humaine
Horreur et stupéfaction dans un village du Boulonnais. Un corps de femme est retrouvé coupé en morceaux à l’intérieur d’une vache. Deux enquêteurs de la gendarmerie se préparent à fouiller dans les entrailles de cette communauté. Quinquin, un gamin turbulent, suit l’affaire.

2e épisode : Au cœur du Mal
Un deuxième cadavre est retrouvé dans une autre vache folle et carnivore. Le mystère s’épaissit. Quinquin « fout l’brin ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité