Hommage "Je suis Charlie" dans les établissements scolaires : un seul incident officiellement signalé mais...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un seul souci dans un établissement scolaire du Nord Pas-de-Calais au cours de la minute de silence nationale en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. C'est ce qu'a fait remonter le recteur de l’académie de Lille au ministère de l'Education Nationale. Un incident dans un lycée professionnel selon La Voix du Nord.

Le recteur avait demandé aux établissements scolaires de lui signaler tous les incidents autour de ce moment d'union nationale respecté dans tous les établissements de France. En France, selon Le Parisien, 70 incidents ont été signalés. Un bilan officiel "confirmé" par une responsable de la FCPE du Nord ("Aucun incident n'est remonté") mais qui contraste avec les remontées plus officieuses de certains enseignants. Ici et là, dans le Nord Pas-de-Calais, cette minute de silence ou plus généralement les hommages "Je suis Charlie" ont parfois entraîné des mots ou des gestes qui ont interpellé certains professeurs ou chefs d'établissement. 

Plusieurs faits signalés

Dans un collège du sud de la métropole lilloise, une bagarre et des insultes ont été signalés. Un élève musulman en classe de 4ème a été pris à partie et insulté par des jeunes se revendiquant du Front National. Le père de famille a porté plainte. Dans un autre collège, deux élèves ont indiqué que leurs parents leur avaient demandé de ne pas participer à la minute de silence. Dans une école de Lille-Sud,  quelques élèves ont justifié ou cautionné les actes terroristes. 

Des faits très minoritaires mais qui existent bel et bien. Tout n'est sans doute pas remonté au rectorat. Tout ne méritait peut-être pas de remonter non plus. Mais est-ce anodin ? "Qu'est-ce qu'on va faire de ces jeunes ? s'interroge une professeure dans Le Parisien. Certains élèves sont dans la provocation , la posture mais il y a quelques chose qui est cassé. L'égalité à l'école n'existe pas et les élèves ne sont pas dupes."

Valeurs républicaines

Najat Vallaud-Belkacem a consulté ce lundi matin les syndicats de l'éducation et les fédérations de parents sur les valeurs de la République. Les syndicats (FSU, Unsa, Sgen-CFDT, Snalc) ont exprimé les besoins d'accompagnement des personnels mais aussi de formation continue, tandis que les parents d'élèves (FCPE, Peep, Apel) ont dit leur volonté d'être associés ou de donner des espaces de parole aux élèves, ont expliqué les différents acteurs au ministère.

La ministre de l'Éducation nationale, qui veut promouvoir une "grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République", recevra dans l'après-midi les organisations lycéennes, étudiantes, et les syndicats de l'enseignement supérieur. Dès mercredi soir, elle avait invité les enseignants à répondre favorablement aux demandes d'expression dans les classes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information