Un mouvement social des routiers devrait perturber le trafic ce lundi. On ignore pour l'instant l'ampleur de cette grève.
Les routiers entameront dimanche soir une grève reconductible pour tenter de peser sur les négociations salariales avec le patronat prévues mardi et jeudi. Ils prévoient de bloquer des routes, des dépôts pétroliers, des centrales d'achats et des sites industriels.
L'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC donnera le coup d'envoi de ces actions dès 22H00 dimanche. Elles "dureront au moins jusqu'à mardi", date de la prochaine séance de négociation annuelle obligatoire (NAO) dans le transport routier de marchandises.
Pour l'instant, on ne sait pas quelles routes subiront des perturbations dans le Nord Pas-de-Calais. « Il y aura des actions sur Boulogne, Saint-Omer, Arras, et aussi Dunkerque », a expliqué par exemple Bruno Lefebvre, secrétaire général de l’union départementale FO-UNCP transports Pas-de-Calais, à La Voix du Nord. Précision importante : les routiers mèneront ces actions avec des voitures pas avec les camions puisque c'est en tant que salariés qu'ils manifestent. En cas de blocages d'axes routiers, aux péages d'autoroute par exemple, seuls les poids-lourds seront stoppés par les grévistes, qui laisseront passer les véhicules légers.
100 euros d'augmentation
Les syndicats réclament "une augmentation du pouvoir d'achat minimum de 100 euros", notamment en portant à 10 euros le taux horaire minimum pour les coefficients les plus bas à l'embauche.Les organisations syndicales exigent en outre "la mise en place d'un 13e mois pour tous", "la suppression de la carence maladie" et l'ouverture de négociations sur "la gestion des fins de carrière" et "pour une protection sociale plus forte (mutuelle, prévoyance, dépendance)".