Martel et surtout Kombouaré ont tous les deux reconnu que le défenseur lensois Dimitri Cavaré avait bien été vendu à Rennes pour assurer la pérennité financière du RC Lens.
On le sentait. On le supputait mais... la question restait posée. Pourquoi Dimitri Cavaré a-t-il été vendu à Rennes pour environ 3,5 millions d'euros ? A cette question, Gervais Martel n'avait pas répondu très clairement lundi dans "Lundi, c'est foot aussi" sur France Bleu Nord. Il avait laissé entendre que la situation financière du RC Lens avait influencé la décision de vendre mais l'avait énoncé de façon floue, préférant insister sur le fait qu'il aurait pu vendre pour "20 millions d'euros de joueurs" et qu'il avait toujours dit que Lens n'était pas en difficulté financière et finirait la saison en Ligue 1. Il avait lâché : "Aujourd'hui, j'ai simplement pris une sécurité." (NDLR : avec ce transfert)
"Une question de survie"
Ce mercredi matin, dans La Dernière Heure, quotidien belge, Gervais Martel a été plus direct : "J'ai juste dû vendre un joueur car, au 31 janvier, l'actionnaire n'avait pas honoré ses engagements et je n'avais pas reçu l'argent prévu. »Des propos confirmés encore plus clairement ce mercredi midi en conférence de presse par Antoine Kombouaré : "Ce n'est pas de gaieté de cœur que l'on a vendu Dimitri Cavaré. C'était une question de survie."
A. #Kombouaré : "Ce n'est pas de gaieté de cœur que l'on a vendu @DimCav. C'était une question de survie." #ASSERCL #rclens
— Racing club de Lens (@rclensofficiel) 4 Février 2015
Une question de survie ? L'entraîneur du RC Lens, qui a souvent un discours sans langue de bois, a probablement dit tout haut ce que Gervais Martel n'a pas dit : oui, le RC Lens avait un besoin urgent d'argent pour finir la saison. Quand on sait que la DNCG réclamait 14 M€ pour autoriser Lens à recruter, qu'Hafiz Mammadov n'a pas commencé le moindre versement, c'est presque une évidence mais ça va mieux en le disant....