L'incendie d'un transformateur survenu ce dimanche en fin de matinée à Douai, près des locaux d'Arbel Fauvet Rail (AFR), a privé d'électricité plusieurs milliers de foyers dans le Douaisis.
Les pompiers sont arrivés sur place vers midi. Une ou deux explosions avaient été entendues et un épais nuage de fumée noire surplombait le site d'Arbel Fauvet Rail (AFR) à Douai. Les locaux heureusement n'ont pas été touchés par l'incendie survenu dans un transformateur électrique de 225 000 volts situé à proximité. Le sinistre n'a fait aucun blessé.
Vers 14h, les pompiers étaient encore à l'oeuvre. L'incendie n'était pas totalement éteint car EDRF n'avait pas encore coupé l'installation. Un périmètre de sécurité d'une centaine mètres avait été mis en place, les pompiers craignant la présence de pyralène, une substance toxique, ce qui n'est finalement pas le cas.
Selon les informations recueillies sur place, jusqu'à 45 000 foyers ont été privés d'électricité sur les communes de Douai, Sin-le-Noble, Lambres-lez-Douai et Corbehem. Selon ERDF, le courant a pu être rétabli vers 16h.