Météo France annonce (déjà) des orages

Soleil et températures élevées ce jeudi. Orages dès vendredi. C'est ce qu'annonce Météo France !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Profitez-en : ça ne va pas durer ! Le beau temps vient à peine de s'installer ce jeudi dans le Nord Pas-de-Calais que déjà Météo France annonce une dégradation. Orages à prévoir ce vendredi. 

Météo France annonce du grand beau vendredi matin

Selon Météo France, après une nuit calme sous un ciel dégagé, la journée de vendredi débutera par un beau ciel bleu. Mais le flux de sud de basses couches va ramener de l'air très chaud et instable si bien que la masse d'air va se déstabiliser au fil des heures. Les températures minimales sont douces et au dessus des normales de 2 à 3 degrés, elles grimpent rapidement et en fin de matinée les températures sont déjà voisines partout de 25 degrés. Le vent est faible de Sud-Est un peu plus sensible à la côte en début de matinée.

Orages vendredi après-midi

En cours d'après-midi ce vendredi, la convection prend le dessus et des Cumulonimbus se forment sur l'Ouest. Ils se décalent progressivement vers l'Est et génèrent sur leur passage des orages forts avec des précipitations localement intenses associées parfois à de la grêle. A proximité de ces orages le vent souffle en rafale et peut atteindre des valeurs de l'ordre de 60 à 80 km/h.
Avant ces averses orageuses, les températures vont encore monter et dépasser en de nombreux endroits les 30 degrés. Sur la côte les températures se situent davantage dans la fourchette 25 à 30 degrés. Bien évidemment ces températures sont très au dessus des normales saisonnières de l'ordre de 10 à 11 degrés (plutôt 5 à 6 sur la côte) ce qui est exceptionnelle
Keraunos, site spécialisé dans les phénomènes météo confirme ces prévisions de Météo France : "Demain, des orages parfois virulents sont attendus dès le matin sur la Basse-Normandie. Ils progresseront ensuite vers l'est, atteignant la Picardie, l'Ile-de-France et le Nord-Pas de Calais dans l'après-midi puis la Champagne et le nord Bourgogne le soir. Grêle, fortes pluies et rafales de vent pourront être observés sous ces orages."

Et samedi ?

Selon Météo France, après les quelques averses qui tombent encore en cours de nuit ici ou là, on observe à l'arrière du système orageux une chute considérable des températures avec localement plus de 10 degrés. En journée, on retrouvera un temps calme avec quelques cumulus de beau temps et des températures davantage conformes aux normales saisonnières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information