Soleil et températures élevées ce jeudi. Orages dès vendredi. C'est ce qu'annonce Météo France !
Profitez-en : ça ne va pas durer ! Le beau temps vient à peine de s'installer ce jeudi dans le Nord Pas-de-Calais que déjà Météo France annonce une dégradation. Orages à prévoir ce vendredi.
Météo France annonce du grand beau vendredi matin
Selon Météo France, après une nuit calme sous un ciel dégagé, la journée de vendredi débutera par un beau ciel bleu. Mais le flux de sud de basses couches va ramener de l'air très chaud et instable si bien que la masse d'air va se déstabiliser au fil des heures. Les températures minimales sont douces et au dessus des normales de 2 à 3 degrés, elles grimpent rapidement et en fin de matinée les températures sont déjà voisines partout de 25 degrés. Le vent est faible de Sud-Est un peu plus sensible à la côte en début de matinée.Orages vendredi après-midi
En cours d'après-midi ce vendredi, la convection prend le dessus et des Cumulonimbus se forment sur l'Ouest. Ils se décalent progressivement vers l'Est et génèrent sur leur passage des orages forts avec des précipitations localement intenses associées parfois à de la grêle. A proximité de ces orages le vent souffle en rafale et peut atteindre des valeurs de l'ordre de 60 à 80 km/h.Avant ces averses orageuses, les températures vont encore monter et dépasser en de nombreux endroits les 30 degrés. Sur la côte les températures se situent davantage dans la fourchette 25 à 30 degrés. Bien évidemment ces températures sont très au dessus des normales saisonnières de l'ordre de 10 à 11 degrés (plutôt 5 à 6 sur la côte) ce qui est exceptionnelle.