Sur un secteur de la braderie de Lille, la règle du "Premier arrivé, premier servi" subsiste. Chacun marque son territoire comme il peut pour être sûr d'avoir un bon emplacement. La Braderie, c'est le 5 et 6 septembre 2015 mais là ça a déjà (un peu) commencé.
A la braderie de Lille, les emplacements sont gratuits mais il faut réserver. Des affiches « emplacement réservé » sont délivrées par la Mairie de Lille, à l’école Ruault, 2 bis rue Frédéric Mottez depuis lundi et jusqu'au mercredi 2 septembre 2015. Mais il y a une exception qui subsiste depuis de nombreuses années; une sorte de "tolérance". Elle se trouve tout au bout de l'Esplanade, autour de l'ancien Stade Grimonprez-Jooris. Là, la tradition veut que les bradeux viennent très tôt dans l'été pour marquer leur territoire. Souvent le même d'une année sur l'autre.
Mais l'enjeu est important car le secteur est prisé, notamment par les touristes anglais et les passionnés d'antiquités. C'est d'ailleurs à cet endroit un peu "sauvage", que la Braderie commence chaque année bien à l'avance (mercredi ? Jeudi soir ?).
Dès la fin juillet donc, des habitués viennent donc réserver leur emplacement selon la règle du "Premier arrivé, premier servi". Leur façon de "réserver" n'a donc rien d'officiel mais elle est une sorte de "loi du milieu". Ruban, tag, affichettes... Voici comment on se prépare à la Braderie dans ce petit coin de Lille.
Un simple ruban sur un arbre : euh, ça suffit ?
Un surnom peint au sol : "C'est clair ?"
Du bois, une vis, un arbre : "R, ça veut dire Réservé"
En carton
La petite affichette qui fait (presque) "officiel"
Les affichettes qui font "moins officiel"
Le même emplacement chaque année : "R13 en vert, R14 en orange, R15 en rouge..."
Dans l'herbe
Nominatif
"J'ai essayé de bien protéger mais pas sûr que ça tienne jusqu'à début septembre..."
D'ici quelques jours, la réservation par papier, ruban ou marquage au sol ne suffira plus. On verra bientôt débarquer à cet endroit les premiers campeurs-surveillants d'emplacements...
Comment réserver son emplacement (ailleurs que dans ce oin de l'Esplanade) ?
Comment ça marche ?-Propriétaire résidant dans le périmètre braderie souhaitant réserver un emplacement au droit de son immeuble : se munir d’une pièce d’identité et d’un avis de taxe foncière 2014.
-Locataire résidant dans le périmètre braderie souhaitant réserver un emplacement au droit de son immeuble : se munir d’une pièce d’identité, d’une quittance de loyer 2014 et d’une attestation sur papier en-tête original du propriétaire ou de l’agence locative datant de 2015 vous autorisant à occuper les lieux. L’emplacement doit être partagé entre tous les locataires désirant faire la braderie.
-Résidant hors du périmètre braderie souhaitant réserver un emplacement : présenter une pièce d’identité, l’accord écrit, daté et signé avec les coordonnées du propriétaire d’un immeuble du périmètre braderie et une copie de sa taxe foncière 2014.
À défaut d’autorisations, les emplacements non réservés seront laissés au premier arrivant. En cas de problème, le numéro spécial Braderie de la Mairie de Lille : 03 20 49 54 42.