Bruay-la-Buissière : les inondations vues du ciel

Pour se rendre compte de l'étendue des inondations qui ont touché mardi matin Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), un habitant d'Haillicourt a piloté un drone pour capter des images aériennes saisissantes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
François Kolunieswski habite à Haillicourt, dans le Pas-de-Calais, et a créé l'an dernier la société Eagle Drone, spécialisée dans la prise d'image aérienne. Ce mardi, il a piloté son appareil, un Drone Dji Phantom 3 Pro doté d'une caméra HD, pour filmer depuis le ciel l'étendue des inondations qui ont touché dans la matinée la commune de Bruay-la-Buissière. Les images sont très impressionnantes.

Une crue historique

Au sol, le spectacle était plus désolant, avec des voitures noyées sous 1,5m d'eau boueuse, presque jusqu'au toit, et des maisons, inondées de la cave au rez-de-chaussée. Le seul moyen de locomotion était la barque. Les pompiers, quin  patrouillaient en canot penumatique, ont évacué une dizaine de personnes. Mais certains habitants de Bruay ont préféré rester chez eux, réfugiés à l'étage.
Reportage de Frédérique Hénaut et Alain Méry.
Petit à petit, le niveau de la Lawe, la rivière qui a débordé, a baissé. La vigilance orange a même été levée dans l'après-midi. Mais certains habitants ont tout perdu. Selon Vigicrues, la crue de Lawe a atteint ce mardi à 8h30 un niveau historique : 3,42m à la station de Bruay contre 3,31m lors du précédent "record" qui datait du 26 décembre 1999.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information