Au fur et à mesure, retrouvez les temps forts résumés en vidéos.
Toujours impressionnant le départ de l'Enduropale 2016 s'est déroulé dans de bonnes conditions météo, sans pluie, avec quelques chutes provoquant un léger engorgement au premier virage, que le Belge Steve Ramon a passé en tête.
Des images d'hélicoptère toujours impressionnantes montrant, peu après le départ, une bataille en tête de la course entre Yentel Mertens, Camille Chapelière et Milko Potisek. Peu après, c'est Richard Fura, qui abandonnait sur problème mécanique. Grosse déception pour cet outsider qui entendait finir au moins une première fois le Touquet, en quatre participations.
Milko Potisek, lui était très à l'aise et faisait la course en tête à presque une heure de course (la course dure trois heures au total). Son premier ravitaillement s'est déroulé à 12h40, juste avant l'heure de course. Sans problème. Milko est reparti dans la course de tête avec Camille Chapelière, leader au classement du championnat de France de courses sur sable, qui a choisi de ravitailler un peu plus tard.
12h51. Camille Chapelière ravitaille pour la première fois. Moins d'une minute de temps de pause. Steve Ramon ravitaille au même moment. Milko est repassé devant, à la faveur du ravitaillement de Camille.
Tension dans les stands. Daymond Martens vient ravitailler et sa moto ne redémarre pas. Cinq équipiers se relaient pour mettre les coups de kick-starter. Mais la moto ne redémarre pas. Fini pour Daymond Martens, qui pleure. Le radiateur avait été endommagé.
Adrien Van Beveren est en 5e position, fait une "course sage". Il est à une minute du leader Milko Potisek. La pluie fait son entrée sur le terrain au jeu... Quant à Steve Ramon, il est 3e.
"Casse mécanique" de Milko Potisek
13h30, Axel Van De Sande, vainqueur cette saison 2015-2016 du Beach-Cross de Berck-sur-Mer, passe leader on cherche Milko Potisek... Inquiétude ? "Casse mécanique ! La moto est arrêtée sur la ligne droite" déclare son stand.
14h00. Classement général provisoire :
1er Axel Van De Sande
2e Camille Chapelière
3e Adrien Van Beveren
4e Jean-Claude Moussé
5e Steve Ramon
14h20. Adrien Van Beveren a repris la tête de la course devant Axel Van De Sande. Le terrain est maintenant défoncé depuis plus d'une demi-heure par la petite pluie qui s'est mise à tomber. Camille Chapelière est dans le trio de tête encore. Il reste un peu plus de 20 minutes de course. Tout est encore possible, même si (si les problèmes techniques sont écartés pour ceux qui sont aux premières places) le podium commence a être entrevu.
Reste au moins un tour, soient 15 minutes de course environ. Adrien Van Beveren a 30 sec. d'avance sur Axel Van De Sande. Un troisième titre consécutif pour le pilote de Racquinghem ?
Oui ! Voici la vidéo de son arrivée...
Rafraîchissez régulièrement votre écran en appuyant sur F5