Euro 2016 : une vague verte irlandaise a déferlé sur Lille

L'Eire (République d'Irlande), doit absolument battre l'Italie ce mercredi au Stade Pierre-Mauroy dans le groupe E de l'Euro-2016 pour se qualifier en 8e de finale. Une certitude : les supporters sont prêts. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Incroyable ! Une ambiance à réconcilier même les plus sceptiques avec le football et l'Euro. De l'ambiance bon enfant, des chants, de l'humour, de la gentillesse... Les supporters irlandais qui ont débarqué à Lille ont mis une sacrée ambiance et n'ont pas failli à leur réputation de meilleurs supporters de l'Euro. 

Ils boivent beaucoup de bière, chantent et interpellent les Lillois et disent leur bonheur d'être là pour l'Euro. "Nous, les Irlandais, on adore la France, dit Martin, Irlandais de Londres. On chante parce qu'on heureux. Heureux d'être là pour l'Euro. On va se qualifier. "

La place Philippe Lebon, la Grand'Place, la place près de la gare Lille-Flandres, remplies de maillots vers et de drapeaux, sont devenus leurs QG comme le montrent ces vidéos et ces photos. "Stand up for the police" (hymne à la gloire des policiers français), fontaines pleine de mousse, foot sur la Grand'Place... 
















"On a une approche du sport différente des Anglais. C'est peut-être parce qu'on n'a jamais obtenu de grands résultats. Donc le simple fait d'être qualifié pour un Euro nous rend très heureux et on veut juste en profiter à fond", analyse Wayne O'Connor, journaliste à l'Irish Independent, le principal quotidien irlandais.

"Si on gagne, je vous assure que la fête sera grandiose et que la ville se souviendra longtemps de notre passage"

"On aime le contact avec les gens, partager des bons moments, c'est dans notre culture d'être amical avec tout le monde, même les adversaires. On est fier du comportement de nos fans", se félicite-t-il encore. "Si on perd, on va faire la fête. Si on fait match nul, on fera également la fête. Mais si on gagne, je vous assure que la fête sera grandiose et que la ville se souviendra longtemps de notre passage", prédit Aidan Smith, barbe rousse dans le cou et crête verte sur la tête.

Dès ce mardi soir, des dizaines d'Irlandais avaient débarqué à Lille et avaient déjà commencé la fête. 

Notre Facebook live place Philippe-Lebon ce mercredi après-midi

Pour mieux vous rendre compte de l'ambiance, vous pouvez également jeter un oeil à notre facebook live, une vingtaine de minutes en immersion et en direct (à revoir en différé ici !) de la place Philippe Lebon : chants, ambiance, interviews...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information