Fromelles, symbole du sacrifice australien lors de la Grande Guerre

Fromelles qui cache encore beaucoup de secrets... En 2009, souvenez-vous, une fausse commune avait été découverte dans le bois du faisan. 250 soldats australiens et britanniques, dont plus de la moitié sont désormais identifiés. Une découverte qui a donné naissance à un nouveau cimetière militaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est à deux pas du centre du village, en lisière d'un champ, que Fromelles redécouvre en 2008 une partie de son histoire. Derrière des barrières, les première fouilles exploratoires commencent.

Grâce à la passion, l'obstination d'un professeur australien, persuadé que repose là les centaines de soldats disparus lors de la bataille de Fromelles. 

Un an plus tard, sur la base de ces premières découvertes, les autorités du Commonwealth organisent une vaste opération de fouille. Durant près de trois mois, avec une précaution extrême, archéologues et anthropologues explorent chacune des 8 fosses identifiées. Ils mettront à jour les corps de 250 soldtas australiens dont la plupart seront identifés.

©France 3 Nord Pas-de-Calais

Et Fromelles devient un nouveau symbole du sacrifice des jeunes australiens lors de le Grande guerre. Symbole célébré aujourd'hui, 19 juillet 2016, cent ans après la bataille de Fromelles. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité