Avec 60 000 hommes tués, l'Australie déplore le plus grand taux de mortalité des nations engagées dans la Grande Guerre.
Ils ont parcourur plus de 16 000 km et ont lutté pour notre pays. Durant la Grande Guerre sont venus soutenir les Britanniques. "Souvenez-vous que lorsque l'Empire est en guerre, l'Australie est aussi en guerre", déclarait le premier ministre de l'époque.
Quelque 416 000 soldats volontaires sont alors envoyés au front. Très peu expérimentée, l'armée australienne, va alors subir plusieurs débâcles. La première en 1915 à Gallipoli en Turquie : 8 500 soldats australiens sont tués.
Quelques mois plus tard, c'est à Fromelles (Nord), dans une bataille pour détourner l'attention des Allemands de la bataille de la Somme, que les Australiens vont connaître la plus grande tragédie militaire de leur histoire.
Pour les Australiens, Fromelles constitue le premier combat sur le front de l'ouest. Les soldats sont jeunes, inexpérimentés et viennent d'effectuer un long périple pour rejoindre la France. Face à eux, des vétérans allemands. La bataille est inégale, bilan : 5 533 Australiens périront entre le 18 juillet 1916, 11h00 et le 19 à l'aube.
A Pozières, au début du mois d'août 1916, les Australiens connaîtront leur premier succès. Mais au final, la Grande Guerre aura coûté la vie à 60 000 soldats australiens. C'est le taux de mortalité le plus élevé de toutes les armées engagées.