L'expérimenté milieu de terrain Mounir Obbadi, qui a surtout connu la Ligue 2 et le National, va tenter de s'imposer en Ligue 1 avec Lille pour sa troisième saison au sein de l'élite.
Arrivé dans le Nord il y a un mois en provenance de Monaco, qu'il retrouve vendredi au stade Louis-II, l'international marocain (32 ans) est censé faire profiter son vécu à un groupe rajeuni.
"J'attends qu'il apporte sa maturité technique au milieu de terrain, qu'ils nous aide à nous projeter vers l'avant et que les attaquants soient mieux pourvus car, pour marquer, il faut que des bons ballons arrivent. C'est ce qui nous a manqué face à Paris" (défaite 1-0), explique l'entraîneur Hervé Renard.
Recruté par Monaco en janvier 2013, Obbadi, qui n'avait jusque-là connu que les modestes clubs d'Angers et Troyes, avait grandement contribué à la remontée de l'ASM dans l'élite quelques mois plus tard. Malgré la concurrence et notamment le recrutement de Geoffrey Kondogbia à la fin de l'été 2013, Obbadi avait conservé la confiance de l'entraîneur Claudio Ranieri et avait réalisé une très bonne saison 2013-2014 (31 matches, 3 buts en L1) dans
l'élite, aidant Monaco à terminer deuxième derrière le tout-puissant PSG.
Mais l'arrivée sur le banc monégasque en juin 2014 du Portugais Leonardo Jardim, qui ne comptait pas sur lui, a contraint le natif de Meulan (Yvelines) à chercher un autre club.
'Pas de sentiment de revanche'
Prêté à l'Hellas Vérone, en Serie A, il ne s'est pas imposé (22 matches, 1 but) et n'a pas été conservé par le club italien. De retour sur le Rocher, et malgré des contacts avec Marseille, il a alors décidé de s'engager avec Lille pour se relancer. A l'heure de retrouver l'ASM, vendredi, le joueur formé au Paris SG, où il n'a jamais joué en pro, ne parle toutefois pas de revanche."Non, ce n'est pas une source de motivation supplémentaire, c'est un match comme un autre. Je n'ai pas de sentiment de revanche, j'ai beaucoup de respect pour Monaco. On sait que c'est une très belle équipe, mais on ira avec beaucoup d'envie et d'ambition", souligne-t-il.
'100% Lillois'
Obbadi, apprécié par Renard pour sa qualité technique et sa vision du jeu, est même heureux de retrouver Monaco, un club qui compte beaucoup pour lui puisqu'il a marqué un tournant dans sa carrière faite jusque-là surtout de Ligue 2 et de National. "Je retourne dans mon ancien club et ça me fait plaisir de les revoir. Monaco m'a mis en lumière. Ils sont venus me chercher", rappelle-t-il.Pour autant, le milieu gauche ne tombera pas dans le sentimentalisme quand il foulera la pelouse du stade Louis-II et ne fera aucun cadeau à ses anciens coéquipiers. "Aujourd'hui, je suis 100% Lillois et je vais défendre les couleurs de mon club en donnant le meilleur de moi-même, souligne-t-il. Je souhaite bonne chance aux Monégasques pour leur saison et les matches à venir, sauf contre Lille !"