Fusillade à Lille : l'homme tué par balle a été abattu par un policier

Un homme a été tué par des policiers et deux autres ont été blessés dans la nuit de mardi à mercredi à Lille, nécessitant ensuite l'intervention du Raid, sur fond de trafic de stupéfiants, a-t-on appris de sources concordantes. (VIDEO)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous confirmons que les policiers de la Brigade Anti-criminalité de Lille (BAC) et du Raid sont intervenus dans la nuit contre des trafiquants de drogue", a indiqué la préfecture du Nord.

Selon une source proche du dossier, vers 1h30, les policiers de la BAC ont été informés d'échanges de coups de feu et d'une tentative d'enlèvement d'un individu par trois autres, dans le quartier populaire de Fives. "Alors qu'ils interviennent, un véhicule avec deux individus à bord fonce dans leur direction, les obligeant à utiliser leurs armes. Un passager a été tué et le conducteur blessé", selon cette source. "Dans leur voiture, ont notamment été découverts une arme de poing, des produits stupéfiants et de l’argent".


Bien connus des services de police

Ces deux individus, originaires de l'Oise, étaient "très défavorablement connus de la police judiciaire", d'après la même source. Trois autres individus ont été interpellés, dont un par le RAID, après qu'il se soit retranché dans un jardin avoisinnant. Un peu plus tôt dans la matinée, les pompiers avaient confirmé qu'à la suite d'un échange de tirs par armes à feu, les secours étaient intervenus dans la nuit à Fives.

"Le bilan est d'un homme mort, un homme blessé gravement qui a été touché par balle au niveau de l'épaule et d'un autre homme légèrement blessé", a indiqué le Codis à l'AFP, confirmant une information de France Bleu Nord. En tout, une vingtaine de pompiers s'étaient rendus sur place durant la nuit, d'après la même source.

Le dispositif a été levé peu après 5 heures du matin. L'enquête est confiée à la police judiciaire de Lille. L'IGPN (l’inspection générale de la police nationale), est également saisie dans ce dossier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information