150 jeunes Normands présentent leur travail après leur voyage d’étude à Auschwitz

Le 23 mars dernier cent-cinquante lycéens ont pu visiter les camps de la mort d’Auschwitz. Un voyage qui a permis aux jeunes Normands d’élaborer un projet pédagogique autour du devoir de mémoire. Un projet qu’ils présentent aujourd’hui au Mémorial de Caen.

Depuis 2010, chaque année cent-cinquante lycéens Normands participent à un voyage d’étude et découvrent  ainsi le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Un déplacement soutenu par la région Basse-Normandie, le Mémorial de Caen, le Mémorial de la Shoah,  l'Académie de Caen et la Direction régionale des affaires culturelles. Les étudiants ont ainsi élaboré un projet pédagogique.

Tous ceux qui ont participé au voyage présentent leurs travaux aujourd’hui au Mémorial de Caen.

  • Les lycéens de Le Verrier de Saint-Lô (50) ont écrit un « roman graphique » sur l’histoire d’une enfant cachée à Saint-Lô qui vit aujourd’hui à Paris.
  • Les jeunes du Lycée des Andaines à La Ferté Macé (61) ont réalisé une vidéo sur l’histoire de Szprinca Kruczyk-Woda qui vécut à quelques kilomètres du lycée avant d’être déportée et assassinée à Auschwitz en 1942.
  • Le lycée Salvador Allende d’Hérouville Saint-Clair (14) a relaté l’histoire de Simon Igel, rescapé du camp d’Auschwitz, décédé en janvier 2015.
  • Les lycéens du lycée Porte de Normandie de Verneuil sur Avre (27) ont réalisé un livre numérique sur l’histoire d’André Landesman, enfant caché à Verneuil sur Avre et l’histoire de la famille Rakovsky qui a résidé à Breteuil sur Iton. Leurs parents sont morts en déportation, les enfants furent cachés par Monsieur et Madame Tromp. Ces derniers reçurent la médaille des Justes à titre posthume en 2003.
  • Le Lycée Anguier d’Eu (76) a préparé le récit de l’histoire de la famille Salmona qui vécut au Tréport avant d’être déportée et assassinée à Auschwitz. Ce travail présentera en particulier la figure de Rachel Salmona tuée dans sa dixième année.
  • Les apprentis du CFA Agricole d’Yvetot (76) ont réalisé une vidéo sur des Justes ayant vécu dans les environs d’Yvetot.


Le reportage de Jean Yves Gelebart, Carole Lefrançois et Joss Minfir :

Intervenants:
-Lauriane Lefebvre, lycéenne Salvador Allende
-Romande Radoan, lycéenne Salvador Allende
-Corentin Léguillon, CFA d'Yvetot
-Leopold Ermel, fils de Leopold et Marie Ermel
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité