L'ancien conseiller de François Mitterrand organise deux jours de remue-méninges autour de l'idée d'un nouveau modèle économique mondial.
Ce forum s'ouvre ce jeudi 13 septembre. Il a pour ambition de réunir jusqu'à vendredi entrepreneurs, politiques, ONG, associations afin de penser l'économie autrement. Une économie positive, où le profit n'est pas au coeur des préoccupations mais bien l'humain.
Voici la vidéo du discours de lancement de Jacques Attali :
C'est Edouard Philippe, le maire UMP du Havre, qui a pris la parole le premier pour souhaiter la bienvenue aux participants. Pour évoquer l'aspect concret de la mondialisation de l'économie il a demandé à l'auditoire d'imaginer ce que représentait la valeur marchande d'un conteneur remplis à ras bord de ... Iphone 5, (ou de Galaxy Samsung, au choix) histoire de situer la place du port du Havre où transitent des dizaines de milliers de conteneurs par mois.
Un peu plus tard, Gérard Mestrallet, le pdg de GDF Suez, a tenu à préciser que l"économie c'est aussi les salariés, et que les salariés "c'est pas de l'abstrait ". Selon lui, il n'y a pas de récupération "marketing" par les grosses sociétés de cette notion d'économie positive.Il cite l'exemple de son groupe où les 22 000 salariés (de l'ouvrier de Hong Kong à l'ingénieur d'Atlanta) ont tous reçu des actions (35) , signe d'une autre façon d'envisager les rapports avec les partenaires sociaux.