Economie positive : Jacques Attali et François Hollande lancent le LH Forum au Havre

L'ancien conseiller de François Mitterrand organise deux jours de remue-méninges autour de l'idée d'un nouveau modèle économique mondial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce forum s'ouvre ce jeudi 13 septembre. Il a pour ambition de réunir jusqu'à vendredi entrepreneurs, politiques, ONG, associations afin de penser l'économie autrement. Une économie positive, où le profit n'est pas au coeur des préoccupations mais bien l'humain.


Voici la vidéo du discours de lancement de Jacques Attali :

C'est  Edouard Philippe, le maire  UMP du Havre, qui a pris la parole le premier pour souhaiter la bienvenue aux participants. Pour évoquer l'aspect concret de la  mondialisation de l'économie il a demandé à l'auditoire d'imaginer ce que représentait  la valeur marchande d'un conteneur remplis à ras bord de ... Iphone 5, (ou de Galaxy Samsung, au choix)   histoire de situer la place du port du Havre où transitent des dizaines de milliers de conteneurs par mois.
Un peu plus tard, Gérard Mestrallet, le pdg de GDF Suez, a  tenu  à préciser que l"économie c'est aussi les salariés, et que les salariés "c'est pas de l'abstrait ". Selon lui, il n'y a pas de récupération "marketing" par les grosses sociétés de cette notion d'économie positive.Il cite l'exemple de son groupe où les 22 000 salariés (de l'ouvrier de Hong Kong à l'ingénieur d'Atlanta) ont  tous reçu des actions (35) , signe d'une autre façon d'envisager les rapports avec les partenaires sociaux. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information