1870 centres équestres ouvriront leurs portes dimanche 23 septembre dans toute la France, à l'occasion de la 23e Journée du Cheval. Pour faire découvrir les disciplines équestres, mais aussi apprendre à respecter l'animal.
Baptêmes à poney, à cheval ou en attelage, promenades dans les petits chemins ou les allées forestières, spectacles équestres: dimanche prochain de 14H00 à 17H00, le grand public pourra découvrir les mille et une facettes du monde équestre.
Les cavaliers des clubs hippiques offriront près de 1.900 manifestations, comme des carrousels, présentations de dressage sur fond musical, parcours de saut d'obstacles, chorégraphies en musique de voltige ou des démonstrations des disciplines émergentes ou de tradition, telles l'équitation western et Camargue.
En Basse-Normandie, 63 centres équestres participent dont 30 dans le Calvados.
Voir la carte interactive des manifestations
Normandie, terre d'élevage du cheval de sport et de courses, au Pole international du cheval de Deauville (Calvados) les jeunes pourront s'initier aux jeux à poneys et apprendre les soins aux chevaux, découvrir le paddock polo et la maréchalerie, ainsi que le métier de jockey en chevauchant un cheval mécanique de l'école des courses hippiques.
Ceux qui se rendront à l'hippodrome de Vincennes pour assister aux courses de trot pourront mettre leurs enfants à poney pour qu'ils découvrent les rudiments du "poney sitting", sorte de gymkhana ou parcours de maniabilité.
Des calèches au lieu des traditionnelles navettes les conduiront sur le champ de courses.
L'équitation : le troisième sport pratiqué en France
Elle estime qu'avec 45.000 emplois et plus de 5.000 entreprises équestres recensées, l'équitation est le premier employeur français du monde sportif.
L'équitation, troisième sport le plus pratiqué derrière le football et le tennis en France, propose une trentaine de disciplines: saut d'obstacles, dressage, attelage, voltige ou polo.
La Fédération française d'équitation vient de rénover le plan de formation du cavalier, incluant notamment l'enseignement de nouvelles matières comme l'éthologie équine, soit l'étude du comportement du cheval.
"Nous avons réformé les Galops, diplômes fédéraux, qui sanctionnent les différentes étapes de la formation du cavalier, en donnant beaucoup d'importance à la connaissance du cheval dans toutes ses dimensions", a expliqué à l'AFP Pierre Olivier, en charge de la formation à la FFE.
"Dans l'enseignement nous avons donc intégré l'éthologie car au-delà d'être une activité sportive, l'équitation est aussi l'occasion de créer une relation forte avec un animal vivant, et non une mobylette, qui doit être respecté", a-t-il ajouté.
Le nouveau plan de formation s'appuie sur "la pédagogie de la réussite" pour proposer un apprentissage en douceur, grâce à une approche ludique et à des mises en situation qui facilitent les premiers pas, comme le recours à un montoir pour se mettre en selle.
Lien vers le site officiel de la Journée du Cheval 2012