Depuis le début de l’année il y a moins d’accidents sur les routes Seinomarines, mais plus de tués. Une situation qui incite le préfet de Région à prendre de nouvelles mesures : contrôles accrus, nouveaux radars et zones de vigilance
Plus de tués
En comparant les chiffres des 8 premiers mois de 2012 avec ceux de 2011 pour la même période, on constate que les routes de Seine-Maritime sont encore trop dangereuses :8,5% d’accidents en moins, mais une augmentation de 25% des tués.
Dans le département de l’Eure on enregistre dans le même temps une diminution de 3% des accidents et une baisse de 33% des tués.
Vidéo ci-dessous : les explications de François Pesquet
Encore plus de radars
Présentés cette semaine aux membres de la commission départementale des usagers de la route, ces données statistiques ont fait réagir le préfet de la région Haute-Normandie, Pierre de Bousquet, qui a annoncé une série de mesures pour améliorer la sécurité des routes de Seine-Maritime :- Une «intensification » des contrôles de police et de gendarmerie
- l’installation de nouveaux radars de contrôle de vitesse, de surveillance des feux rouge, de radars tronçons et de radars préventifs
- la mise en place de 82 zones « ZVA »
Ces zones ZVA étant des Zones de Vigilance accrue qualifiant une section de voie ouverte à la circulation répondant à un ou plusieurs des critères suivants :
- la présence d’une signalisation routière de danger (virages dangereux, intersections, forte pente, etc.) ;
- les limitations de vitesse inférieures à la limitation réglementaire portée par le code de la route suivant les différentes configurations de route (R413-2 et R413-3 du code de la route) (par exemple, 70 km/h au lieu de 90 km/h en dehors des agglomérations) ;
- une accidentalité spécifique.