Projet de loi sur le mariage homosexuel : Certains maires s'y opposent

Une pétition sera envoyée cette semaine aux maires par un collectif d'élus opposés au mariage homosexuel. Jérôme Nury, le maire UMP de Tinchebray, fait partie des principaux opposants au projet de loi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jérôme Nury était ce lundi midi l'invité du JT de France 3 Basse-Normandie. 
Il répondait aux questions de Franck Besnier. 

Il affirme que les opposants commenceront par se battre de "toutes leurs forces" pour faire avoir leurs arguments. "Le danger, c'est la perte de filiation et de repères pour les enfants", explique l'élu de l'Orne, qui demande à tous ceux qui partagent cette conviction de s'opposer au projet de loi (qui sera présenté en conseil des ministres fin octobre).

Question : si le projet de loi est adopté, les maires doivent-ils accepter de célébrer les mariages ? (Certains demandent une "clause de conscience").
"En tant que maire, ça me paraît difficile de ne pas appliquer les lois de la République", répond Jérôme Nury. En précisant : "De manière tout à fait personnelle, je n'ai aucune envie de les célébrer, car ça va à l'encontre de mes idées et de mes valeurs."

Voir son ITW, extrait du JT de midi. 

Les maires peuvent-ils s'opposer à la célébration des mariages homosexuels si la loi est votée ? Répondez à notre question du jour sur la page d'accueil de notre site 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information