La fermeture du pont Mathilde à la suite de l’incendie de deux camions provoque d’importants bouchons sur tous les axes menant à Rouen. Une situation qui risque de durer si la structure du pont est endommagée
Pont endommagé
L’incendie ce lundi matin ( 29 octobre) de deux poids lourds, dont un camion citerne, s’est propagé à trois caravanes et deux camions appartenant à des industriels forains de la Foire St Romain.Le chargement de 22 000 litres de gazole et de 9 000 litres d'essence a brûlé sur la chaussée du pont et en contrebas. C’est la structure du pont qui risque d’être touchée par le fort dégagement de chaleur sur le béton et sur les poutrelles métalliques (travées). Un risque d’effondrement existe et a motivé l’interdiction de circulation sur le pont et sur les voies situées en dessous. Avant la venue d’experts, les premiers constats étaient pessimistes et laissaient envisager une fermeture prolongée de ce franchissement de la Seine emprunté chaque jour par 75.000 véhicules.
VIDEO : LE SURVOL DES DEUX CAMIONS / IMAGES : BRUNO BELAMRI / FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE
Les circonstances de l’accident
Pour une raison encore indéterminée un camion citerne s'est couché et a glissé sur la chaussée du pont Mathilde dans les sens Darnétal - Sotteville. Selon la préfecture de la Seine-Maritime, il a heurté ensuite un autre camion venant en face et sa citerne s'est éventrée.Des hydrocarbures enflammés se sont répandus sur la chaussée du pont ainsi qu'en contrebas. Le deuxième camion impliqué dans l'accident, ainsi que des voitures qui circulaient sur le pont au même moment, ont également été touchés par les flammes.
L'ouvrage a été aussitôt interdit à la circulation, provoquant d'importantes difficultés de circulation
Plus de 80 pompiers sont rapidement intervenus et ont maîtrisé le sinistre vers midi. Légèrement blessé, le chauffeur du camion citerne est hospitalisé. Quant au chauffeur du camion frigorifique, choqué mais pas blessé il est entendu par la police.