• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Incendie sur le pont Mathilde de Rouen : des conséquences sur la circulation à des dizaines de kilomètres

La fermeture du pont Mathilde à la suite de l’incendie de deux camions  provoque d’importants bouchons sur tous les axes menant à Rouen. Une situation qui risque de durer si la structure du pont est endommagée

Par Richard Plumet avec AFP

Pont endommagé

L’incendie ce lundi matin ( 29 octobre) de deux poids lourds, dont un camion citerne, s’est propagé à trois caravanes et deux camions appartenant à des industriels forains de la Foire St Romain.
Le chargement de 22 000 litres de gazole et de 9 000 litres d'essence a brûlé sur la chaussée du pont et en contrebas. C’est la structure du pont qui risque d’être touchée par le fort dégagement de chaleur sur le béton et sur les poutrelles métalliques (travées). Un risque d’effondrement existe et a motivé l’interdiction de circulation sur le  pont et sur les voies situées en dessous. Avant la venue d’experts, les premiers constats étaient pessimistes et laissaient envisager une fermeture prolongée de ce franchissement de la Seine emprunté chaque jour par 75.000 véhicules.

DMCloud:10373
29/10/2012_survol des premiers dégâts pont mathilde_incendie_rouen
VIDEO : LE SURVOL DU PONT MATHILDE ENDOMMAGE / IMAGES : BRUNO BELAMRI /FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE


Les circonstances de l’accident

Pour une raison encore indéterminée un camion citerne s'est couché et a glissé sur la chaussée du pont Mathilde  dans les sens Darnétal - Sotteville. Selon la préfecture de la Seine-Maritime, il a heurté ensuite un autre camion venant en face et sa citerne s'est éventrée.
Des hydrocarbures enflammés se sont répandus sur la chaussée du pont ainsi qu'en contrebas. Le deuxième camion impliqué dans l'accident, ainsi que des voitures qui circulaient sur le pont au même moment, ont également été touchés par les flammes.
L'ouvrage a été aussitôt interdit à la circulation, provoquant d'importantes difficultés de circulation
Plus de 80 pompiers sont rapidement intervenus et ont maîtrisé le sinistre vers midi. Légèrement blessé, le chauffeur du camion citerne est hospitalisé. Quant au chauffeur du camion frigorifique, choqué mais pas blessé il est entendu par la police.
29/10/2012_survol helico_1
VIDEO : LE SURVOL DES DEUX CAMIONS / IMAGES : BRUNO BELAMRI / FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bonus

Les + Lus