La Suède est invitée d'honneur de la 21ème édition du festival "Les Boréales" qui s'ouvre le 15 novembre 2012 en Basse-Normandie. Voici, en avant-première, quelques-uns des artistes qu'il sera possible de découvrir !
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Comme chaque année, c'est une vague scandinave qui va bientôt débarquer en Basse-Normandie. Du 15 novembre au 1er décembre 2012, le festival "Les Boréales" offrira 15 jours de musique, de théâtre, de danse, de cinéma, de cirque et de littérature venus des pays scandinaves et des pays baltes.
Retrouvez toute la programmation de cette 21ème édition sur le site du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie.
Pour cette 21ème édition, c'est la Suède qui est à l'honneur. La Suède de Greta Garbo et de Millénium. Pour mieux comprendre l'esprit suédois et vous mettre en appétit, une équipe de France 3 Basse-Normandie s'est rendue à Stockholm, la capitale, à la rencontre des habitants et surtout de quelques-uns des artistes invités du festival. Reportages signés Aurélie Misery, Jean-Michel Guillaud et Bruno Munch. Reportages à retrouver dans vos journaux régionaux dès le 12 novembre.
Stockholm, la capitale de la Suède, est surnommée la Venise du Nord. Et ce n'est pas pour rien ! Construite sur un archipel, l'eau y est omniprésente. Là-bas, vivre avec la nature est... une seconde nature !
Stockholm, une capitale tranquille où il fait bon vivre. Pourtant, elle est le
décor de nombreux polars. Le plus connu :
Millénium de Stieg Larsson. Une visite spéciale Millénium est même proposée aux touristes... Millénium dont on reparlera lors des 24H chrono du polar nordique (30 novembre et 1er décembre).
Stockholm est aussi le décor des enquêtes de
Martin Beck, célèbre détective inventé en 1965 par
Maj Sjöwall et son mari Per Wahlöö. Interview rare de Maj Sjöwall, pionnière du polar scandinave... A rencontrer le 1er décembre à 19H à la bibliothèque d'Hérouville saint-Clair.
Autre artiste à découvrir : la photographe suédoise d'origine ukrainienne
Nathalia Edenmont qui présente
"Nostalgia". Celle qui ne travaille qu'en chambre noire, s'est faite remarquée par ses clichés déroutants parfois controversés mettant en scène des animaux morts. Dans "
Nostalgia", Nathalia Edenmont, orpheline à 14 ans, a mis beaucoup d'elle-même. Elle aborde l'intimité de la femme, la perte de l'innocence, le désir de maternité qu'elle n'a pu assouvir. Une artiste fascinante. Exposition à partir du 18 novembre à l'Artothèque de Caen.
C'est l'une des étoiles montantes de la scène jazz :
le saxophoniste Jonas Kullhammar jouera avec son quartet le samedi 24 novembre à 17h au théâtre de Caen. Pour en savoir plus sur cet artiste professionnel à 14 ans ! :
Ce sont des fidèles des Boréales, les
Cirkus Cirkör reviennent avec
Undermän, l'histoire de trois porteurs circassiens qui après avoir perdu leurs voltigeuses tiennent le pari de s'épauler mutuellement. Représentations les 17 et 18 novembre au théâtre d'Hérouville Saint-Clair.
Après le succès de son roman "Le mec de la tombe d'à côté",
Katarina Mazetti présente
"Mon doudou divin", l'histoire de la journaliste Wera qui se plonge dans un stage d'immersion en spiritualité. Un sujet sérieux traité avec beaucoup d'humour.
Ils aiment inventer de nouvelles sonorités colorées et au-delà, tout un univers, Josefin Tindh et Johan Tilli du groupe électro-pop
Lissi Dancefloor Disaster, seront sur la scène du Cargö le samedi 1er décembre à 20h pour la soirée de clôture, ne les ratez pas !:
Invité du journal régional, Jérôme Rémy, Directeur artistique des Boréales, nous présente le programme 2012 :
Retrouvez toute la programmation de cette 21ème édition sur
le site du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie.