Offranville : un parcours Jacques-Emile Blanche en l'honneur du peintre normand

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clé Arouche

Le parcours relie Offranville à Dieppe, en passant par Varengeville et Pourville. Au programme, 26 lieux à découvrir qui rendent hommage à Jacques-Emile Blanche et les peintres de son temps.

Né en 1861 et mort en 1942 à Offranville (Seine-Maritime), Jacques-Emile Blanche est un normand de souche, qui jeune garçon visitait déjà sa famille à Dieppe chaque été.

A partir de 1903, il fait d'Offranville "sa commune d'adoption" écrivait-il. Il y loue à l'année avec son épouse le manoir du Tot, où il séjourne réguilèrement et draine ses amis peintres. Le village acceuille d'ailleurs aujourd'hui un musée en l'honneur de l'artiste, dans lequel sont réunies quelques-unes des toiles du peintre.

A l'occasion du 70ème anniversaire de la mort de Blanche, un circuit d'Offranville à Dieppe est inauguré ce samedi 17 novembre. 26 lieux sont ainsi à découvrir dans les quatre communes d'Offranville, Varengeville, Pourville et Dieppe. L'occasion de rendre hommage à Jacques-Emile Blanche mais aussi d'autres peintres de l'époque tels Frits Thaulow, Claude Monet, Walter Sickert ou Camille Pissaro.

Voir le reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau.

 
durée de la vidéo: 01 min 40
Circuit Jacques Emile Blanche et les peintres de son temps à Offranville