Pour la deuxième fois en moins d’un an, la Commission Nationale d’Aménagement Commercial s’est opposé au projet de Village des Marques dans l’Eure.
Les opposants, parmi lesquels le collectif D3V, « Demain vivre nos villes et nos villages », au projet peuvent souffler. La Commission Nationale d’Aménagement Commercial s’est réunie mercredi 14 novembre à Paris. Et elle ne s’est pas reniée.
Didier Bazin, à la tête du collectif D3V se félicite de ce nouveau refus. "Cette deuxième victoire, si l'on excepte celle de 1995, met fin à deux ans d'un âpre combat", exprime-t-il dans un communiqué. Michel Champredon, le maire d'Evreux, se réjouit également de cette décision. "Nous nous félicitons de cette décision de rejet du projet de Villages des Marques exprimé par la CNAC qui nous permet dès à présent de poursuivre les actions engagées pour le dynamisme et l’attractivité de nos territoires".
Un projet dangereux pour les petits commerces selon les opposants
Porté par le promoteur britannique McArthurGlen, ce projet prévoyait l’implantation de 16 000 m2 de surface commerciale, essentiellement des marques de prêt-à-porter, à Douains dans l’Eure. Il devait permettre la création de près de 600 emplois.
Soutenus en ce sens par les maires de l’Eure, les commerçants ébroïciens ont toujours condamné ce Village des marques le jugeant commercialement obsolète, dangereux en termes d’emplois et difficilement acceptables sur le plan écologique