Pour cette première journée d'audience, la cour d'assises de l'Orne s'est consacrée à l'étude de personnalité des accusés et à la nuit du meurtre.
Damien Rolland, aujourd'hui âgé de 21 ans, est décrit par tous comme quelqu'un de gentil, serviable, attentionné, mais influençable et immature aussi, facilement manipulable.
Il comparait devant les assises de l’Orne depuis ce lundi matin pour l'assassinat du compagnon de sa maitresse, Arnaud Ghys, un boucher de 28 ans, retrouvé mort dans un chemin forestier près de L'Aigle le 11 juillet 2010.
La jeune femme, Mélanie Fleury, comparait elle aussi devant les assises de l'Orne pour complicité d'assassinat. Tous les deux encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Elle est décrite comme étant plus sûre d'elle, d'un caractère plus affirmé. Elle raconte elle-même qu'elle ne se laisse pas faire. Arnaud Ghys et elle ont eu trois enfants, dont un né après la mort du jeune homme. Mélanie Fleury se serait plainte de mauvais traitements de sa part auprès de son amant. Selon Damien Rolland, ce serait elle qui lui aurait demandé de l'abattre.
Et l'auteur présumé du coup de feu de raconter comment il s'y est pris, comment tout a été préparé dans les moindres détails, jusqu'au texto codé "bonne nuit", destiné à faire savoir à sa maîtresse que "c'était fait".
"C'est elle qui a tout organisé", affirme-t-il.
C'est maintenant sur la question de la machination et de la manipulation que les jurés vont se pencher. Le procès doit durer cinq jours.
Récit de la première journée d'audience avec Jean-Pierre Bonnefon et Damien Migniau :