Assassinat de L'Aigle : adultère, violence, mensonges et manipulation, le procès d'une machination

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Pour le 2ème jour des assises de l'Orne, les jurés et la cour se sont penchés du la personnalité de la victime. Difficile de démêler le vrai du faux.

Par Catherine Berra

Qui était Arnaud Ghys, assassiné près de l’Aigle le 9 juillet 2010 par l'amant de sa femme ? C'est la question à laquelle le jury va tenter de répondre aujourd'hui sur la base de plusieurs témoignages.

Mélanie Fleury, sa femme, dans le box des accusés pour complicité d'assassinat, raconte qu'il la battait et la violait. Elle parle aussi de coups portés à leurs jeunes enfants.

Les proches du boucher de L'Aigle, eux, évoquent les gros problèmes du jeune homme avec l'alcool, une jeunesses tumultueuse, la prison pour vols à main armée. Mais les violences restent encore à prouver. Le jeune homme s'était rangé après sa rencontre avec Mélanie. Il était devenu un père de famille responsable. Un métier, une maison, une famille... son passé semblait réellement derrière lui. au reste, lorsque les gendarmes ont pensé à un trafic de drogue qui aurait mal tourné, ils ont rapidement abandonné la piste. arnaud ghys avait vraiment coupé les ponts avec ses anciennes fréquentations.

Les propos de la jeune femme sont jugés d'autant moins convainquants par son entourage qu'elle a tendance à exagérer, disent-ils. N'a-t-elle pas multiplié les déclarations et les manifestations de son chagrin à la mort de son compagnon, jouant à la perfection la veuve éplorée, alors que son amant venait très vite s'installer chez elle ? Il sera difficile de faire la part des choses entre la vérité et les mensonges de la jeune femme.

Damien Rolland, lui, continue d'affirmer que c'est à sa demande expresse qu'il a tué son rival ce soir de juillet 2010. Sans elle, répète-t-il, il n'aurait jamais fait de mal à Arnaud Ghys.

A-t-il été piégé par sa maîtresse ? Le principe même de la machination, c'est qu'elle est quasi impossible à démontrer.


Compte-rendu de la 2ème journée d'audience avec jean-Pierre Bonnefon et Damien Migniau :

DMCloud:15927
Meurtre de L'Aigle : l'escalade avant le passage à l'acte

Sur le même sujet

Les + Lus