Lundi soir vers 21 heures, un incendie a provoqué de gros dégâts dans les locaux des Restos du coeur de Mondeville, près de Caen. Le jour même de l'ouverture de la campagne d'hiver des Restos.
C'est un coup dur pour l'association : le jour-même du lancement de la 28ème campagne des Restos du coeur, le local de Mondeville doit fermer ses portes après avoir subi un incendie. Une de nos équipes y avait tourné un reportage dans la journée.
La responsable départementale, Martine Prévost, est révoltée, le coin "bébé" venait d'être refait à neuf, tous les produits d'hygiène et les vêtements y ont brûlé.
Le centre de distribution et d'accueil qui est le plus gros du département est inutilisable. Au moins la moitié des denrées est perdue. Plus de 10.000 repas sont partis en fumée", a indiqué Madame Prévost.
Ouvert depuis lundi, le centre, de 375 m2, était approvisionné pour trois semaines de distribution, pour 450 à 500 personnes. Environ 70 bénévoles y travaillent.
Le feu est parti de l'extérieur, dans un coin du bâtiment (en L) où étaient entreposées des palettes en bois.
Les flammes se sont propagées au bâtiment . Une trentaine de pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre, jusqu'à 5 heures du matin.
L'association cherche un autre local, pour poursuivre la campagne d'hiver qui s'est ouverte lundi.
Face à l'urgence, la mairie a décidé de mettre à disposition une salle municipale jusqu'à la fin de l'année. La distribution des Restos du coeur pourrait reprendre dès jeudi cette semaine.
Les enquêteurs étaient sur place ce mardi pour les constatations.
La cause de l'incendie reste à déterminer, mais beaucoup de ceux qui étaient sur place se demandent comment des palettes de bois ont pu s'embraser à l'extérieur, alors qu'on est au mois de novembre et que la météo était froide et humide toute la journée de lundi.
"On se doute que ça ne s'est pas passé tout seul", lâche Martine Prévost.
Voir le reportage de Laurent Marvyle et Franck Bodereau
Intervenantes : Martine Prévost, Présidente des Restos du Coeur du Calvados, et Hélène Mialon-Burgat, maire de Mondeville