De plus en plus de Français seraient séduits par l'étiquette "made in France " lors de leurs achats de Noël.
Pour Noël, la tendance serait aux fabrications françaises. Surtout auprès des personnes âgées.
Le prix : + 10% pour acheter français
Problème : les produits français sont plus chers, de 10% en moyenne. Or, selon les dernières enquêtes d'opinion, les Français multiplient les stratégies pour respecter des budgets de plus en plus serrés pour les fêtes de fin d'année. Ainsi, selon une étude ING International Survey, 90% des Français ont comme objectif de ne pas dépenser plus que l'an dernier. Et un Français sur deux épargne de l'argent ou puise dans ses économies pour financer ses achats de Noël, tandis que plus d'un quart compte utiliser sa prime de fin d'année ou son 13e mois pour gâter ses proches, révèle une étude TNT Sofres pour la banque en ligne ING Direct.
Trouver l'étiquette tricolore
Autre problème : comment se repérer et acheter local ? Le reportage à Caen de Pauline Latrouitte et Claude Leloche.