Consommation: les 3 derniers jours ont permis de "sauver Noël", selon Michel Edouard Leclerc

Le patron des hypermarchés Leclerc, invité ce matin d'Europe 1, a expliqué que malgré la crise, les consommateurs ont dépensé comme prévu en ce mois de décembre, avec un "rush" les 3 derniers jours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois derniers jours d'ouverture des magasins ont permis aux commerçants de sauver la saison de Noël, grâce à un "esprit festif" qui l'a finalement emporté sur la crise chez les consommateurs, a affirmé ce mercredi matin le président des magasins Leclerc, Michel-Edouard Leclerc.

"D'un point de vue professionnel, Noël est sauvé, à la fois pour les industriels et les commerçants", a affirmé M. Leclerc sur Europe 1. "Il y a eu un "rush" dans les trois derniers jours" qui a permis au secteur de réaliser un chiffre d'affaires "tel que prévu", a-t-il assuré.
Même si depuis trois ans, "nous sommes entrés dans un système de moindre consommation (...), l'aspect festif l'a emporté", a-t-il souligné.

"Et puis merde, lâchons-nous !"

Selon lui, les Français ont fait un dosage de "produits chers et d'autres plus avantageux", en achetant, par exemple, "des huîtres, du foie gras ou du champagne", mais tout en les mélangeant "avec des plats qui sont plus banals".
"Plus on va dans la crise et plus il y a des moments comme ça, où l'on se dit "et puis merde, lâchons-nous!", a-t-il déclaré, pour expliquer l'attitude des consommateurs pendant les derniers jours avant Noël.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information