Le patron des hypermarchés Leclerc, invité ce matin d'Europe 1, a expliqué que malgré la crise, les consommateurs ont dépensé comme prévu en ce mois de décembre, avec un "rush" les 3 derniers jours.
Les trois derniers jours d'ouverture des magasins ont permis aux commerçants de sauver la saison de Noël, grâce à un "esprit festif" qui l'a finalement emporté sur la crise chez les consommateurs, a affirmé ce mercredi matin le président des magasins Leclerc, Michel-Edouard Leclerc.
"D'un point de vue professionnel, Noël est sauvé, à la fois pour les industriels et les commerçants", a affirmé M. Leclerc sur Europe 1. "Il y a eu un "rush" dans les trois derniers jours" qui a permis au secteur de réaliser un chiffre d'affaires "tel que prévu", a-t-il assuré.
Même si depuis trois ans, "nous sommes entrés dans un système de moindre consommation (...), l'aspect festif l'a emporté", a-t-il souligné.
"Et puis merde, lâchons-nous !"
Selon lui, les Français ont fait un dosage de "produits chers et d'autres plus avantageux", en achetant, par exemple, "des huîtres, du foie gras ou du champagne", mais tout en les mélangeant "avec des plats qui sont plus banals".
"Plus on va dans la crise et plus il y a des moments comme ça, où l'on se dit "et puis merde, lâchons-nous!", a-t-il déclaré, pour expliquer l'attitude des consommateurs pendant les derniers jours avant Noël.